Aller au contenu

Paris 2024 : face à la polémique autour du basket, Tony Estanguet (président du Cojo) parle d’un « modèle d’organisation de sobriété »

Alors que la polémique autour de l’organisation du tournoi olympique de basket à Paris ne désemplit pas, le feuilleton se poursuit. Tony Estanguet a tenté d’apaiser les tensions.

Alors que la polémique autour de l’organisation du tournoi olympique de basket à Paris ne désemplit pas, le feuilleton se poursuit. Tony Estanguet a tenté d’apaiser les tensions.

Le tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024 se jouera-t-il vraiment dans un des halls du parc des Exposition de la porte de Versailles ? Une chose est sûre, de nombreuses voix se sont élevées contre ça, à commencer par celle d’Evan Fournier, qui ne cesse de clamer son mécontentement face au traitement que reçoit le basket. De quoi faire réagir les organisateurs, qui cherchent à apaiser les tensions et expliquer ce choix. À son tour, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques, s’est exprimé à ce propos, affirmant dans un premier temps que le dossier basket « avance plutôt bien », avant d’approfondir son propos, rapporté par Ouest-France.

« On trouve des solutions au fur et à mesure. Chacun est dans son rôle en cherchant à avoir les meilleures conditions de réussite pour son sport. Mais globalement les choses avancent plutôt bien. On a un contact régulier avec la Fédération internationale de basket. On a un certain nombre de réunions cette semaine pour continuer à améliorer le dossier du basket.

Depuis le début du projet, l’objectif pour Paris 2024 c’est de réussir les 878 épreuves qui sont au programme des Jeux. On a 32 sports olympiques, 22 sports paralympiques à organiser, tout ça dans un nouveau modèle d’organisation de sobriété. On veut s’appuyer sur 95 % d’infrastructures déjà existantes et ne pas utiliser les Jeux pour construire des infrastructures pour juste quelques jours de compétition. Ça crée une complexité qui est de maîtriser un budget, c’est le cas pour le moment, tout en proposant des moments de célébration les plus réussis possible pour les sportifs. »Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (propos rapportés par Ouest-France)

Photo : Tony Estanguet (Paris 2024)

Commentaires

Fil d'actualité