L’idée d’organiser la phase préliminaire de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans un des halls de la Porte de Versailles ayant été abandonnée, l’OL Groupe et sa future LDLC Arena se sont officiellement portés candidats.
Dans un communiqué, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et a Fédération Internationale de basket (FIBA) ont annoncé que la phase préliminaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se tiendra pas dans le Hall 6 de la Porte de Versailles. Une décision qui a fait suite aux sorties médiatiques de certains acteurs du monde du basket, à l’image d’Evan Fournier, qui s’étaient élevés contre cette décision.
Mais alors, où se jouera cette première partie du tournoi de basket ? Si les faveurs vont en direction de la future Arena 2 de la Porte de la Chapelle et ses 8 000 places, qui sera inaugurée à la rentrée de 2023, une délocalisation n’est pas exclue. Et si Orléans s’est dit prêt à l’accueillir, un autre candidat on ne peut plus sérieux vient d’officialiser sa volonté de prendre part à cet évènement, à savoir l’OL Groupe, qui dispose d’un atout de taille. Car oui, sur le long terme et dans le cadre de son grand projet commercial, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne évoluera sur le parquet d’une toute nouvelle salle de 12 000 places en configuration basket, prévue elle aussi pour 2023, du nom de LDLC Arena.
Voici le communiqué de l’OL Groupe :
« Après avoir appris la décision de Paris 2024 et de la FIBA de ne pas retenir l’Arena Paris Sud 6 pour accueillir les phases préliminaires de basket des Jeux olympiques d’été, OL Groupe propose la candidature du site de la LDLC Arena dans la métropole de Lyon.
Idéalement située sur le site olympique d’OL Vallée, dont le Groupama Stadium accueillera déjà une partie des tournois de football, la LDLC Arena propose un parfait écrin pour la phase préliminaire des compétitions de basket masculine comme féminine. La salle multifonction de 12 000 places en configuration basket ouvrira ses portes fin 2023 et bénéficiera de l’ensemble des innovations de dernières générations permettant d’accueillir une compétition dans les meilleures conditions pour les athlètes comme le public. Au cœur de la métropole de Lyon, carrefour majeur du sud de l’Europe, la LDLC Arena bénéficie par ailleurs d’une accessibilité directe depuis Paris grâce au réseau TGV. OL Groupe est aujourd’hui convaincu que la LDLC Arena pourrait trouver toute sa place dans les prochains Jeux olympiques d’été et contribuer au rayonnement de tout un territoire lors de ce rendez-vous majeur pour notre pays. »