Le Paris Basketball démarre de la plus belle des manières son histoire à l'Adidas Arena. Le succès était important autant pour le classement général comme pour le symbole. Et malgré cette pression, les Parisiens - dans une tunique rose inédite - ont répondu présent. Un succès capital face à Saint-Quentin qui s'est décidé en fin de rencontre.
Pourtant, dans sa nouvelle enceinte, Paris n'a pas eu du mal à rapidement trouver la mire. Tyson Ward à deux reprises s'est épanoui dans le corner droit, suivi deux minutes plus tard par Nadir Hifi à trois-points (11-5, 4e). Bandja Sy est venu lui aussi faire le spectacle, avec un dunk rageur dès son entrée en jeu. Mais Saint-Quentin résistait malgré tout à la belle entame parisienne. En pratiquant un basketball assez similaire, basé sur du jeu rapide et un don de soi en défense, ce physique SQBB a dû cependant trouver une solution à l'adresse parisienne (24-14 à la fin du 1er QT, 5/9 à trois-points en 11 minutes).
La parole aux petits gabarits
Grâce à la profondeur de son effectif, Tuomas Iisalo n'a pas hésité à pratiquer ses habituelles rotations à plusieurs joueurs sur chaque changement. En sortie de banc, Mehdy Ngouama donnait ainsi un second souffle aux Parisiens. Avec neuf points consécutifs inscrits par le combo guard, Paris prenait le large (45-31, 18e). De quoi inquiéter Saint-Quentin ? Pas vraiment. Les hommes de Julien Mahé sont restés dans le coup avec un Tyger Campbell très juste à la mène et le pivot Dominik Olejniczak inspiré au scoring jusqu'à la dernière seconde de la première période (45-39, 20e).
Au retour des vestiaires, Saint-Quentin ne s'avouait toujours pas vaincu. Davantage dans la percussion, Saint-Quentin arrivait à provoquer de précieuses fautes sur les intérieurs parisiens et des paniers faciles dans la raquette. Pour parer à cela, Paris s'en remettait alors à Nadir Hifi. Après le show Mehdy Ngouama, c'est celui d'un autre prodige qui permettait aux nouveaux locataires de l'Adidas Arena de garder la main sur le match à la fin du troisième quart-temps (62-57, 30e).
Et quand le Paris Basketball accélère...
Nouvelle salle mais même punition. Après trente minutes à dominer, les Parisiens ont fini par faire définitivement craquer Saint-Quentin. Mikael Jantunen au dunk, Sebastian Herrera provoque le and one, Nadir Hifi du parking, défense de fer et contre-attaque éclair. C'en est trop pour les visiteurs. À quatre minutes du terme, Paris passe la barre des vingt points d'écart. Une avance qui lui assure son succès mais fidèle à ses principes, il continue de pousser devant les 8.000 spectateurs comblés.
Paris s'impose ainsi 87-65, et fait le mini-break au classement général avec Saint-Quentin - respectivement 5e et 6e. Les deux équipes se retrouveront dès vendredi prochain l'une face à l'autre en Leaders Cup.
Boxscore Paris Basketball - Saint-Quentin / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite
À l'Adidas Arena, Paris 18e