Aller au contenu

Paris Basketball - Départ réussi pour le projet féminin : "nous sommes optimistes pour la suite"

L'équipe féminine du Paris Basketball a remporté son troisième match en autant de rencontres pour ses débuts en NF2. Le succès contre Strasbourg (65-62) pour sa première à domicile devant 600 personnes laisse présager de jolis espoirs dans un projet qui se veut "ambitieux".

Le Paris Basketball au féminin repart avec la victoire pour sa première à l'adidas arena. ©Teddy Perez

"Cette équipe a besoin de temps pour atteindre son potentiel maximum," a souligné le directeur sportif Christophe Denis en conférence de presse. Pour autant, cette troisième victoire obtenue par un groupe de 13 joueuses montre que de solides bases ont été construites pour garantir les meilleurs débuts au projet féminin rêvé par le président du Paris Basketball David Kahn.

"Peu importe la victoire ou la défaite aujourd'hui, ce devait être un jour spécial... mais nous avons gagné." Une belle satisfaction dans un match aussi "important que symbolique". En lever de rideau de Paris Basketball - Stade Rochelais, en Betclic Elite, Chloé Westelynck et ses coéquipières ont répondu présentes, une fois la pression des premières minutes passée : "nous avons réussi à imposer notre rythme" a noté l'intérieure d'expérience qui a fait la différence en fin de match. Dans un projet dont elle a "l'impression de faire partie de quelque chose qui est plus grand que les joueuses", elle prévenait ensuite avec certitude que "cette équipe atteindra son meilleur niveau sur la deuxième partie de saison."

Un avis confirmé par Christophe Denis, aux commandes de ce "challenge excitant" : "Nous pouvons  être optimistes pour la suite. Le Paris Basketball offre des garanties de réussite. Depuis les prémices de ce projet, il y a deux ans, il y a eu beaucoup de synergies".

Le match : entame réussie, victoire des Parisiennes dans le money time

C’est d’abord grâce à l’adresse de Margaux Jacob sur les ailes (8 points) que l’entente parisienne a su lancer sa partie. En se trouvant mieux collectivement en fin de quart-temps, elles prenaient l’avantage (17-19, 10e). Le travail à l’intérieur d’Eloïse Amilien contribuait même à s’offrir un joli break à la mi-temps, en plus de la belle activité de Touty Gandega (38-29, 20e).

Après la pause, les choses se sont compliquées pour des Parisiennes très peu inspirées offensivement. Les Alsaciennes plus agressives en ont profité pour rattraper leur retard (43-42, 30e). Les visiteuses passaient devant dans le dernier acte. En manque de réussite et en cumulant les pertes de balle, Paris gâchait ses actions pour reprendre le dessus… Jusqu’au tir de Chloé Westelynck derrière l’arc pour revenir à un petit point (57-58, 38e). Un second souffle pour y croire et démarrait l’histoire de la plus belle des façons ! Amilien et Gandega venaient tour à tour inscrire des points décisifs (61 partout, 39e) avant que Clara Uzel inscrive le lancer-franc pour remettre Paris en tête. La suite : la SIG ne reviendra plus, les joueuses de Julien Destoc l’ont définitivement emporté (65-62). Pour la joie des supporters et d'un KOP Parisii au rendez-vous pour soutenir la nouvelle section féminine.

Classement et calendrier NF2 - Poule D

Commentaires

Fil d'actualité