En juin dernier, les Monégasques avaient été sacrés champions de France en s'imposant trois manches à une aux Parisiens. Seulement, le 24 octobre, ceux-ci ont fait sensation en commettant un crime de lèse-majesté sur le Rocher, 80-87, pour le compte de l'Euroleague.
La Roca Team sort d'une semaine européenne mi-figue mi-raisin puisqu'elle a été défaite à demeure par Olympiakos (80-89) avant de repousser le faible ALBA Berlin (100-80). Alors que l'équipe de la capitale a accroché un dixième succès à Olympiakos (90-96) après celui obtenu à Belgrade face au Maccabi Tel-Aviv (81-93).
Les deux équipes concluent ainsi une semaine épuisante pas seulement sur un face à face de prestige mais pour renforcer leur position au classement de la Betclic Elite. Paris (8-2) est le dauphin de Cholet alors que Monaco (6-3) est en retrait notamment en raison d'une victoire retirée sur tapis vert. Il s'agit de bien se positionner pour les playoffs.
Les commentaires des Monégasques recueillis sur leur site :
Vassilis Spanoulis (entraîneur de la Roca Team) : « Nous avons fait qu'un seul entraînement pour préparer ce match de Paris. Mais je ne peux pas me plaindre, c’est le programme et la saison qui sont faits ainsi. Il y aura des temps d’entraînement pour mieux travailler et pour s’améliorer. On sait à quoi s’attendre contre cette équipe de Paris qui impressionne de par son jeu. »
Matthew Strazel (meneur de la Roca Team) : « Il y a cette rivalité entre Paris et nous, c’est évident. On doit montrer du caractère par rapport au dernier match contre eux. On sait comment il vont jouer et on doit s’adapter. Au début ça pouvait surprendre, mais plus maintenant. »
Petr Cornelie (ailier-fort de la Roca Team) : « Oui il y a ce sentiment de revanche après notre match contre Paris en Euroleague. On a vraiment à coeur de montrer que c’est nous l’équipe leader du championnat de France. Ce que fait Paris c’est exceptionnel, personne n’aurait parié sur eux. Ils jouent très bien ensemble avec un style de jeu qui a peu changé. Ils ont une super alchimie et c’est ce qui fait qu’ils gagnent des matchs. C’est surprenant je ne vais pas dire le contraire, mais maintenant c’est à nous de faire en sorte de ne plus se laisser surprendre. »
Le match est retransmis sur DAZN dans la cadre de son ouverture en clair du dimanche et aussi pour la première fois sur Youtube.