L'intérêt de la NBA pour un élargissement de son championnat est revenu d'actualité depuis cet été avec une insistance toute particulière. Si le Real Madrid est en contact avec la ligue américaine à ce sujet, c'est bien le Paris Basketball qui est l'épicentre de ce projet. Les propriétaires du club de la capitale sont Américains et Paris est déjà le point d'ancrage de la NBA sur le continent ; ce sera encore le cas en janvier avec deux matches de saison régulière entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers.
"Après tout, la NBA s'intéresse aux villes en tant que marchés et c'est pourquoi Milan, Londres et Berlin sont envisagés comme des priorités, même si cela n'inclut pas nécessairement les Lions et l'ALBA", écrit Eurohoops. "La NBA valorisant les marchés européens et du Moyen-Orient dans leur ensemble, ne soyez pas surpris si le projet inclut également des équipes israéliennes et arabes."
Le projet reste à éclaircir. La NBA, dont la puissance financière et le magnétisme exercée sur le public sont incomparables, est associée à la FIBA mais cette nouvelle ligue se fera t-elle avec ou sans l'Euroleague dont les clubs sont en déficit chronique ?
"Alors que le format de la « division européenne » de la NBA n'est pas encore décidé et que de nombreuses idées sont en cours, selon des sources d'Eurohoops, une option est sur la table qui permettrait à la NBA et à l'EuroLeague de coexister et même aux équipes de l'EuroLeague de faire partie du projet NBA."