Aller au contenu

Paris vs. Maccabi Tel-Aviv sous haute tension

Le conflit au Moyen Orient est en toile de fond du match d'Euroleague entre le Paris Basketball et le Maccabi Tel-Aviv de jeudi à l'Adidas Arena.

Le match de basket féminin en novembre à Caen entre la France et Israël s'est déroulé tout à fait normalement, mais le 18 décembre celui de Basketball Champions League entre Nanterre et l’Hapoël Holon fut interrompu par deux militants propalestiniens qui ont pénétré sur le terrain. Les forces de l'ordre avaient dû ensuite intervenir et deux des sept militants placés en garde à vue seront jugés fin janvier.

Une réunion doit avoir lieu ce lundi pour envisager le dispositif de sécurité adéquat pour le match de jeudi qui est particulièrement sensible car le Maccabi Tel-Aviv est le symbole sportif de l'Etat d'Israël.

Preuve qu'il s'agit d'un match tout à fait particulier, le kop de supporters du Paris Basketball, les Parisii ont annoncé ne pas animer comme à l'accoutumée le match. « Il n'y aura ni tambours, ni chants, ni bâches », a t-il indiqué dans un communiqué.  «Nous ne souhaitons pas politiser le kop ni créer de clivages dans nos rangs. Mais il y a des choses qui vont plus loin qu'un simple match de basket... Nos valeurs et les valeurs d'humanisme en général. »

D'autre part, dans un dossier sur le sujet, Le Parisien fait savoir que le collectif Urgence Palestine appelle sur X à l'annulation du match. « Dans le contexte de génocide en cours depuis quinze mois, la tenue de ce match est scandaleuse. Empêchez-la ! » EuroPalestine a quant à lui diffusé une vidéo à l'adresse de Nadir Hifi pour lui demander de « faire un geste à votre idée pour les enfants de Gaza bloqués dans l'enfer de leur prison ».

A l'inverse, 1 500 billets ont été réservés pour les "visiteurs" dont près de la moitié par la Diaspora Defense Forces, un groupe dont le fondateur est le publicitaire Frank Tapiro. « On n’y va pas en tant que militants ou pour faire de la propagande, mais en tant que supporters », déclare celui-ci au Parisien. « La haine des juifs ne doit pas empêcher ce match de se tenir. »

Commentaires

Fil d'actualité