Le Seattle Storm a publié ce jeudi son roster pour l'été 2023 de la WNBA dans lequel ne figure pas Gabby Williams.
Une nouvelle règle, négociée avec l'association des joueuses dans le cadre de la convention collective 2020, entre en vigueur pour la première fois cette saison et selon celle-ci les joueuses doivent être présentes au sein de leur franchise au premier jour du championnat, soit ce vendredi. La saison prochaine, la date limite sera le début du camp d'entraînement.
La plupart des ligues ont terminé leur championnat, ce qui n'est pas le cas de la Ligue Féminine, or Gabby Williams (1,80 m, 26 ans) est toujours engagée avec l'ASVEL, qui est en finale. Après avoir été victime d'une commotion cérébrale qui l'a privée du Match 2 des demi-finales contre Bourges, la Franco-Américaine est revenue sur le terrain pour le Match 1 de la finale à Villeneuve d'Ascq et sera présente pour le Match 2 samedi à Lyon. Ce qui la prive de facto de la possibilité de prendre part à la saison WNBA. A l'issue de la finale, elle va aussi ainsi pouvoir rejoindre l'équipe de France actuellement en stage à l'INSEP.
Cette règle (absurde) ne s'applique qu'aux joueuses ayant plus de deux ans d'expérience en WNBA, ce qui fait que Marine Johannes et Iliana Rupert seront libres si elles le veulent de rejoindre la ligue américaine à l'issue de l'EuroBasket.
Photo : FIBA