Le manager général du Dubaï BC Dejan Kamenjašević, a parlé dans une longue interview aux médias croates de l'influence de Dubaï sur la ligue ABA et a souligné que son club n'a pas l'intention de quitter le marché régional de sitôt.
"Nous sommes le sponsor le plus important de la ligue ABA. C'est l'aspect financier. D'un point de vue compétitif, personne ne croyait qu'après seulement deux mois, nous serions capables de rivaliser à égalité avec le reste de la ligue. D'ailleurs, tout le monde veut voir à quoi nous ressemblons, ils pensaient que nous viendrions en costumes arabes et avec des tentes", a déclaré Kamenjašević à Tportal.
Kamenjašević a révélé de nombreux détails intéressants dans son discours, notamment le fait qu'une équipe autrichienne souhaite désormais entrer dans la ligue ABA à cause de Dubaï. Il n'a pas précisé le nom de celle-ci.
"Le Moyen-Orient a toujours été beaucoup plus connecté à l'Europe qu'à l'Amérique. Et les gens l'oublient. La mémoire, comme on dit, est courte. Et puis cette ouverture du marché... Après seulement quelques matchs de Dubaï dans la Ligue ABA, la direction de la ligue a reçu de nombreuses demandes et offres concernant de nouveaux parrainages, des droits de télévision et l'entrée de nouvelles équipes souhaitant jouer avec Dubaï. Une équipe autrichienne continue d'appeler pour jouer dans la ligue ABA simplement à cause de nous", a- t-il révélé.
Le DG a découvert qu'il y avait une clause spéciale dans le contrat avec l'ABA League du fait que beaucoup de clubs craignaient que le Dubaï BC puisse prendre la place en Euroleague qui est réservé au champion.
"Au début, ils ont dit que si nous entrons dans la ligue ABA, nous obtiendrons un budget de 60 millions d'euros et détruirons d'abord l'ABA, puis l'Euroleague. Le plus triste, c'est qu'après la signature du contrat ils ont dit qu'il y a une clause selon laquelle si nous gagnons la Ligue ABA, nous n'irons pas en Euroleague."
Il semble donc que la seule façon pour l'équipe du Moyen-Orient de jouer un jour en Euroleague sera d'avoir une invitation. Avec l'argent, tout est possible. Mais pour faire de Dubaï une place forte du basket, il en faudra beaucoup et du temps. La moyenne de spectateurs dans la Coca Cola Arena est pour l'instant de 3 678 spectateurs soit un remplissage de 22% de remplissage.