Ce soir, Nanterre 92 sera à Charleroi pour le compte de la manche aller des huitièmes de finale de la FIBA Europe Cup.
Pascal Donnadieu, son coach, profite de l’occasion pour déclarer dans le quotidien wallon La Dernière Heure son respect vis à vis du Spirou -dont le fonctionnement de la salle est un modèle en Europe- et plus généralement du basket belge.
« On a déjà joué en EuroChallenge face à Mons-Hainaut, on a également fait un match de préparation en début de saison au Brussels. Et puis, bien sûr, on a joué cette saison contre Anvers en Fiba Europe Cup. Je suis très respectueux envers le basket-ball belge parce qu’ils ont sans doute moins de moyens que nous dans le basket français. Quand j’ai croisé des équipes belges, ça a toujours été des matches très serrés. »
Le coach francilien sait que la Belgique est de tous temps un réservoir pour la Pro A en ce qui concerne la main d’œuvre américaine :
« Je ne citerai pas de noms, mais il y a des joueurs intéressants. En Belgique, il y a souvent des très bons joueurs américains qui font leurs premières armes avant de faire de très belles carrières ailleurs. Je tiens beaucoup de joueurs à l’œil, notamment des rookies américains qui peuvent devenir des joueurs à suivre par la suite. »