Lors de la conférence de presse qui a suivi à Londres le match entre son équipe des Philadelphia Sixers et les Boston Celtics, le Camerounais Joël Embiid (2,13m, 23 ans) a laissé une porte entrouverte à l’équipe de France.
Cela n’a pas surpris le manager général de l’équipe nationale, Patrick Beesley qui, interrogé par L’Equipe, a révélé qu’il a rencontré ce pivot surdoué mais fragile il y a deux ans.
« La fédération avait répondu qu’elle aussi pouvait être intéressée tout en établissant qu’il ne pouvait s’agir d’un accord monnayable. »
Patrick Beesley ajoute que le sujet mérite d’être creusé pour savoir si Joël Embiid est réellement motivé. Mais pour le manager général si le Camerounais obtenait le passeport français, il y aurait une légitimité.
« Le problème, ce sont les naturalisations sans lien, quand les joueurs prennent un passeport en quarante-huit heures dans un pays où ils n’ont jamais mis les pieds. Embiid a un lien avec la France », estime t-il.
Sur BFM Sport, Patrick Beesley a confirmé l’état du dossier en le résumant d’un « pourquoi pas… »
Mieux: sur RMC Sport il a déclaré:
« Je profiterai de ma visite à Philadelphie en février pour le rencontrer »
D’après L’Equipe, Nicolas Batum et Boris Diaw auraient déjà pris langue avec le pivot des Sixers pour l’inciter à rejoindre les Bleus.
Photo: BasketUSA