L’ancien international Patrick Cham est Conseiller Technique et Sportif en Guadeloupe, et à ce titre, Rodrigue Beaubois, Juhann Bégarin, David Michineau, Jonathan Jeanne et encore Stéphane Gombault sont passés entre ses mains. Dans un entretien avec France Info, il fait part de ses inquiétudes quant aux effets de la mondialisation sur les jeunes pousses antillais d’aujourd’hui.
« Avant, notre mode de vie était un atout. Les enfants marchaient beaucoup, couraient tout le temps, nageaient… Cela leur offrait un développement physique précoce. Une motricité naturelle. Alors qu’aujourd’hui, les parents emmènent leurs enfants à l’école en voiture. Les jeunes ne bougent plus autant. À mon époque, un gamin en surpoids, c’était inimaginable. Nous étions presque maigres à force d’être en mouvement permanent.J’ai peur que ce nouveau phénomène finisse par avoir des conséquences. »
Patrick Cham fut l’un des joueurs de référence du Stade Français Paris qui l’a accueilli en 1976, et il fit partie de l’équipe de France qui participa aux JO de Los Angeles en 1984, et à propos de sa génération, il note qu’elle a évolué dans un contexte encore amateur :
« Disons qu’il s’agissait d’un basket professionnel déguisé. Certains clubs proposaient des contrats. D’autres pas. Et on ne s’entraînait qu’une seule fois par jour !. J’appartiens à la première génération du basket moderne. Il est certain que si nous avions pu disposer des méthodes de préparation actuelle, nous aurions été bien meilleurs. »