Aller au contenu

ITW Patrick Hianasy (président de la DNCCG) et Limoges : "Nous sommes là pour juger de la sincérité des documents que l'on nous communique"

Quelques heures après avoir officialisé le refus d'engagement du Limoges CSP dans le giron professionnel, le président de la DNCCG, Patrick Hianasy, s'explique sur cette décision lourde de conséquences pour ce monument du basket français.

Céline Forte et ses filles. ©FIBA

Après la détonation provoquée dans le microcosme du basket français par l'annonce du refus d'engagement du Limoges CSP en Betclic Elite et en Pro B la saison prochaine, une conférence de presse était organisée par la DNCCG et son président, Patrick Hianasy. L'occasion pour le visage du gendarme financier du basket français de revenir en détails sur l'audition du club, les différents éléments qui ont été présentés et d'expliquer la décision de l'instance de contrôle de gestion d'exclure le club des championnats professionnels français.

Une volonté d'assurer la pérennité des clubs et l'équité des compétitions

"Parmi les principales missions de la DNCCG, il y a l'assurance de la pérennité des clubs financièrement. Ensuite, nous tenons à l'équité sportive entre tous les clubs qui participent aux deux compétitions. Nous avons donc décidé de ne pas engager au niveau professionnel le club du Limoges CSP. L'audition a duré une heure et demi. Je ne dirais pas qu'elle a été tendue. Elle a été ferme et correcte.

On nous a présenté un certain nombre de documents. Vous avez un devis d'un partenaire à hauteur de deux millions d'euros en octobre 2023, un contrat de partenariat avec le même partenaire potentiel en novembre 2023. En mai 2024, vous avez l'engagement de ce partenaire, qui dit qu'il va régler les deux millions d'euros. Et vous avez un ordre de virement datant du 10 mai 2024, pour être précis, qui indique un montant de cinq millions de dollars, et qui n'est toujours pas arrivé dans les comptes du club au moment où nous parlons. Je vous laisse juges d'apprécier le côté "farfelu" des documents qu'on nous a présenté."

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité