Le directeur exécutif de la FIBA Basketball Champions League, Patrick Komninos, s’en est pris au fonctionnement de l’Euroleague lors d’une conférence de presse à Nizhny Novgorod, en marge du Final 8 de la compétition.
« Ce n’est pas une atmosphère d’affaires conventionnelle quand on voit que les meilleurs clubs de l’Euroleague perdent des millions chaque année. Il s’agit d’un environnement artificiellement gonflé où les clubs de football transfèrent facilement de l’argent vers les départements du basket-ball afin de remporter des titres. Les propriétaires sont prêts pour cette folie qui ne répond pas aux principes commerciaux. Et c’est louable… tant que cela dure. »
Patrick Komninos a insisté sur le fait que la Champions League est un modèle construit en collaboration avec les fédérations, les ligues nationales et les clubs et que le marché est inférieur à 100 millions d’euros.
« Notre principe est d’offrir un environnement qui permette aux clubs de se développer et, s’ils réussissent, de recevoir des revenus importants pour les budgets. Les investissements que nous avons ne visent pas à jeter de l’argent sur la table pour attirer les clubs. Nous développons le chance pour les clubs de générer eux-mêmes des revenus. »
Le directeur exécutif de la FIBA Champions League met aussi l’accent sur le fait qu’une passerelle solide doit exister entre les jeunes et les équipes séniors.
« La compétition européenne doit être la cerise sur le gâteau avec seulement des avantages, pas des coûts. Être une récompense pour ce qui a été fait dans les ligues nationales. Nous essayons de faire ça tout le temps. »
Photo : FIBA