Il reste encore beaucoup de matches mais il ne parait pas prématuré d’écrire que l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a déjà un pied en Pro B. Il s’est fait laminer hier soir, 102-86, dans la Marne face au Champagne Basket, alors qu’il avait déjà été victime d’une déconvenue à l’aller dans le Béarn (86-97).
Gérald Ayayi (1 d’éval) n’a pas confirmé son match étincelant face à Nanterre (14 points) et certains cadres ont failli, comme Nicolas De Jong (2 d’éval) et CJ Williams (6 points). C’est à chaque fois pareil. L’Elan a pourtant eu 13 points d’avance dans le premier quart-temps, mais il s’est fait déborder par la suite et était déjà largué (75-55) après 30 minutes. Travis Leslie (20 points, 6 rebonds, 5 passes) a été le principal artisan de la victoire champenoise.
La bonne prestation face à Nanterre, qui avait mis un terme à 11 échecs de rang, est déjà oubliée. En théorie, Pau n’est qu’à une victoire de Cholet et Nanterre, mais ceux-ci comptent trois matches de moins et n’ont pas une tête de pendu. Alors qui rattraper ? Roanne ? Le Portel ? Pour ce qui est de l’adversaire du soir, le Champagne Basket, ça paraît très compromis.
« C’est clairement une mauvaise opération pour nous, ça ne sert à rien d’être alarmiste, on ne change pas une équipe et une mentalité comme ça, ça prend du temps. Gardons confiance en nous, » a déclaré Jeremy Leloup -par ailleurs solide avec 21 points à 8/11 aux tirs- en conférence de presse, des propos rapportés par La République des Pyrénées.
Le staff palois cherche avec impatience un combo guard capable de donner un coup de fouet à toute l’équipe. Il n’a pas le droit de se tromper de cible s’il veut renverser cette situation qui est devenue très préoccupante.
Photo: Jeremy Leloup (Elan Béarnais)