David Bonnemason-Carrère a été élu Président de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, en remplacement de Didier Rey démissionnaire. Cet Avocat palois de 46 ans a débuté sa carrière en 2002 et est associé au sein du Cabinet ACBC depuis 2005. Très investi dans le domaine du sport, c’est en 2008 qu’il devient l’avocat du club vert et blanc.
La République des Pyrénées ajoute que Dominique Loueilh, qui était jusqu’ici Directeur Sportif, devient le Directeur Général du club.
« Je tiens tout d’abord à vous remercier à toutes et à tous pour la confiance que vous me témoignez ce soir en m’élisant au poste de Président du club de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez. Je tiens également à remercier Laurent Claverotte, Bruno Pellure et Dominique Loueilh pour leur participation à cette aventure humaine qui a commencé en juin 2020 ;
C’est un honneur pour moi de devenir président de ce club et je mesure pleinement l’ampleur du travail qui m’attend. J’ai également parfaitement conscience de l’attente de nos salariés, de nos joueurs, de nos partenaires et actionnaires mais aussi et surtout de nos supporters.
La situation dans laquelle évolue le club depuis plusieurs mois maintenant a pu susciter de manière contradictoire à la fois des interrogations, des craintes voire des tensions mais aussi beaucoup d’espoir dans l’avenir. Mon rôle va donc consister à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de ce club mythique du basket français.
L’Elan béarnais Pau Lacq Orthez doit retrouver une nouvelle dynamique. Ce nouveau chapitre aura pour vocation d’apporter à notre club à la fois une nouvelle dimension sportive, immobilière, environnementale et financière pour lui permettre de retrouver sa place sur l’échiquier du basket français et européen.
Ce nouveau chapitre se conjuguera à l’international avec le groupe américain Counterpointe Sport Group (CSG) qui saura, de par l’expérience et le savoir-faire de ses membres qui le composent, faire progresser et faire avancer notre club vers un nouveau modèle économique. Cette nouvelle étape est indispensable pour pouvoir exister de nos jours dans le monde sportif professionnel.
Mais soyez certain que ce nouveau chapitre se conjuguera également au niveau local avec les forces vives en présence (actionnaires privés historiques, partenaires, joueurs et salariés), véritable socle de ce club depuis plusieurs décennies. J’y associe également et de façon particulière, l’actionnaire majoritaire et son représentant visionnaire Monsieur François Bayrou sans qui ce projet ne saurait aboutir.
Je saurai avec vous tous, être le garant des valeurs du club, de son histoire et de son passé marqué par un homme fort qui a fondé cette institution : M. Pierre Seillant ; Cette garantie contribuera à la réussite de ce nouveau projet. Enfin, je tiens à saluer un homme courageux, têtu et passionné qui a su diriger ce club pendant 5 années en conservant ses idées et ses valeurs, M. Didier Rey.
Il est temps désormais d’avancer unis sous un seul mot d’ordre qui peut se résumer en une maxime célèbre en béarnais : « En Daban ! » ou plus littéralement en anglais « Just Do It ! »
Merci à toutes et à tous »
David Bonnemason-Carrère«
Photo: Elan Béarnais