« Elan: L’Agglo de Pau prend les commandes ». C’est le titre évocateur qui se retrouve plein pot à la Une de La République des Pyrénées de ce matin. « Avec désormais 69% de l’actionnariat du club, l’agglo et la ville en sont plus que jamais les grands décisionnaires », est-il précisé dans les pages intérieures.
La raison: les finances du club béarnais étaient au plus mal. Le « trou » était de 305 000 euros en juin 2019 et c’est… l’arrêt prématuré de la saison pour cause de COVID-19 qui lui a évité un dépôt de bilan. Avec une subvention exceptionnelle de l’agglomération, des économies, et les aides de l’Etat, le déficit a été réduit à 69 000 euros.
« Le club est-il désormais sous tutelle de l’Agglo ?», demande le quotidien à Jean-Louis Peres, 1er adjoint en charge des finances et vice-président de l’agglo. Sa réponse:
« Je ne le dirais pas comme ça mais oui ça y ressemble puisque 68% du capital appartient à la Ville et à l’Agglo. Plus aucune décision ne peut se faire sans l’aval des actionnaires majoritaires, c’est une réalité. »
Les élus souhaitent que l’Elan Béarnais passe au plus vite du statut de SEM à celui de SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle).
Photo: Elan Béarnais