Si le FC Barcelone bat de nouveau le Real Madrid ce soir, il sera sacré champion d’Espagne et ce sera aussi peut-être le dernier match de Pau Gasol (2,15m, 40 ans) avec le Barça, en attendant une (probable) sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La légende espagnole s’est exprimée sur le sujet devant les médias.
« Ce pourrait être mon dernier match. Je pensais depuis des années que mon dernier match aurait pu être il y a longtemps, quand je me suis blessé… Ce sont des pensées qui m’ont traversé la tête. Peut-être vaut-il mieux tourner la page et clore un magnifique chapitre. Cette dernière étape est douce. Je m’entraîne tous les jours comme si c’était le dernier, en profitant et en donnant le maximum. »
Gasol se dit dans la meilleure forme possible compte tenu de son âge et de sa longue indisponibilité :
« Ce sera difficile. C’est une finale, avec une équipe qui vient de perdre à domicile et doit gagner pour conserver ses chances. Ce sera très compétitif, un combat du début à la fin. Nous devons être préparés mentalement et physiquement pour profiter de l’opportunité de gagner la Ligue à domicile. J’ai de très bonnes sensations. Je suis trés content. C’est encore mieux que prévu. Quand je suis arrivé, j’ai voulu essayer, voir comment le pied et le corps réagissaient. Le travail que j’ai fait depuis longtemps porte vraiment ses fruits. Je suis très heureux de pouvoir jouer à ce niveau, d’aider l’équipe à être meilleure. Je vis tout ça avec beaucoup d’enthousiasme car il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont pu disputer des finales à 20 ans d’intervalle ».