En raison d’une opération au pied, Pau Gasol a tiré un trait sur la Coupe du Monde et l’équipe d’Espagne a été couronnée en Chine sans lui. Il n’a toujours pas repris la compétition en NBA, une ligue dont il est à 39 ans le joueur le plus âgé derrière Vince Carter et Udonis Haslem. Le quotidien sportif Marca est allé aux nouvelles.
Premières questions évidentes: comment l’icône du basket espagnol se sent-il ? Quant envisage t-il un retour à la compétition ?
« Bien d’une façon générale, en convalescence. C’est un processus lent, mais je travaille tous les jours pour me rapprocher du terrain. La réalité est que je n’avais aucune directive ou échéance. Le temps du processus de convalescence était inconnu. Ils vous disent plus ou moins les délais, mais je ne voulais pas être obsédé non plus (…) J’essaie d’être optimiste et de travailler chaque jour pour que le pied soit un peu plus fort, plus solide (…) Espérons que ce sera le plus tôt possible, mais ce que j’ai bien compris, c’est que lorsque je reviendrai au jeu, ce sera avec le maximum de garanties possible, avec le pied solide, avec la cheville parfaite … Je dois être bien physiquement, pas seulement pour jouer quelques minutes. Je dois avoir du rythme. Je ne veux pas faire de faux pas. »
Pau Gasol se dit prêt quoi qu’il en soit à affronter la deuxième partie de sa vie:
« Je ne suis pas inquiet pour l’avenir. J’ai conscience que ma carrière est sur le point de se terminer. C’est quelque chose que j’ai assimilé durant ces années (…) Il y a une incertitude quant à ce qui va arriver après, mais je me suis préparé pour avoir différentes options, objectifs et responsabilités. L’activité ne manquera jamais. J’aimerais avoir un espace pour travailler avec une organisation, une équipe ou une organisation dans le sport. Je rechercherai également la flexibilité pour être avec ma famille. Pour le moment, je veux continuer à profiter de cette étape du joueur, même si je sais que le chapitre ou le livre se terminera. Ensuite, un autre chapitre commencera et nous continuerons à écrire de bonnes pages. »
A la question de savoir si son objectif est de jouer encore une saison en NBA avec Portland qui est son troisième club en quelques mois après San Antonio et Milwaukee et de disputer les Jeux de Tokyo, le pivot espagnol répond simplement:
« J’ai été opéré en pensant faire ce que j’aime. Sans but ni objectif. Je voulais continuer à faire le sport que j’aime. J’espère que je pourrai le faire en NBA et avec l’équipe nationale à Tokyo. »
La venue surprise de Nikola Mirotic au Baça, l’ancien club de Pau Gasol est également abordée:
« Je lui ai parlé avant qu’il prenne la décision. Je n’ai pas été surpris parce que je connaissais le contexte. Je savais que c’était une possibilité. C’est quelque chose qui n’est certainement pas courant pour un joueur avec ses conditions et son niveau de retourner si tôt en Europe. C’est un acte de courage de la part de Niko de prendre en compte des facteurs extra-personnels et sportifs. Vous enfreignez la norme et c’est ce que Niko a fait. La seule chose qui compte pour moi, c’est d’être heureux. »
Photo: FIBA