L’icône espagnol Pau Gasol a été nommé ambassadeur de la Coupe du Monde FIBA 2023, qui va se tenir cet été aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
Pau Gasol fut comme joueur une figure de la Coupe du Monde. Il y fit sensation dès sa première apparition en 2002 à Indianapolis, guidant l’Espagne à la cinquième place et finissant 6e marqueur. Il l’a remporté en 2006 au Japon avec la moyenne de 21,2 points (63,1% de réussite) et 9,4 rebonds par match et il en fut élu le MVP. Lors de sa dernière apparition en Coupe du monde, à domicile, en 2014, Gasol a mené l’Espagne à six victoires consécutives avant que les Espagnols ne soient contrariés par la France en quarts de finale. Il avait été si bon dans le tournoi que Gasol a de nouveau fait partie du All-Star Five.
En tout, Gasol a disputé trois Coupes du monde, cinq Jeux Olympiques et sept EuroBasket.
« La Coupe du monde est le trophée le plus difficile à remporter en basket-ball », a déclaré Gasol. « Une équipe gagnante a besoin de caractère, d’alchimie et de coéquipiers qui viendront vous chercher quand vous serez à terre. C’est un grand honneur pour moi de faire partie d’une si grande équipe de légendes du basket-ball et de rejoindre Luis Scola, une véritable légende et l’un de mes rivaux les plus coriaces, dans ce rôle d’ambassadeur mondial pour la Coupe du monde 2023. »
Il y a quelques mois à peine, Pau Gasol a déjà été l’ambassadeur à la Coupe du Monde féminine en Australie. Il est également membre de la commission des athlètes du Comité international olympique, et il est par ailleurs consultant, investisseur et activiste dans des projets liés au sport et au bien-être.
Photo : FIBA