Les entraîneurs Laurent Vila (Pau-Lacq-Orthez) et François Gomez (Tarbes Gespe Bigorre) ont été les invités de « Stade Bleu Béarn » pour évoquer leurs belles saisons respectives (quart de finaliste contre l’AS Monaco pour l’Elan Béarnais, finaliste des Playoffs LFB pour le TGB).
Laurent Vila a été accompagné par son président, Didier Rey qui a également fait part de sa satisfaction à l’issue de cette saison. Ce dernier a notamment souligné le fait que son club n’a pratiquement pas changé son effectif au cours de la saison et que l’arrière palois Elie Okobo pourrait bien être le 8e joueur de l’Elan à être draté par une franchise NBA, pas un mince exploit.
Pau mise sur le ticket Vila-Vérove
Au sujet de la saison prochaine, le président a notamment souligné sa volonté de s’associer à son coach Laurent Vila et son assistant, Jimmy Vérove sur les deux prochaines années.
« Je l’ai dit et redit sur toutes les antennes, on a la volonté de conserver Laurent avec son adjoint Jimmy Verove. Puisque ça s’est quand même très bien passé en fin de saison. Je crois savoir que Laurent est dans le même état d’esprit et a aussi envie de rester à l’Elan Béarnais, et Jimmy qui vient d’arriver aussi. Tout se passera bien. On l’a toujours dit aussi, on essaie aussi d’avoir cette continuité dans l’effectif et ça passe aussi par la continuité au niveau du coaching. J’espère que pour deux ans on est tranquille. On va construire, on va travailler parce que je sais que Laurent et Jimmy sont de gros travailleurs et nous aussi on a cette volonté de faire tout ce qui nous concerne pour améliorer quotidien du club. Travailler peut-être sur un nouveau projet économique, une amélioration du marketing… J’espère bien qu’en conjuguant nos efforts, un jour ou l’autre on ira pour une quatrième fois en playoffs et peut-être que là on passera ».
Au niveau des transferts, si Vitalis Chikoko et Taqwa Pinero sont toujours sous contrat et que les autres joueurs US (Chris Dowe, Kyan Anderson et Ken Horton) ne seront pas conservés, le club travaille actuellement pour conserver Alain Koffi, Yannick Bokolo et Léo Cavalière.
« On a la volonté de garder ce trio, a poursuivi le président. Les dossiers sont un petit peu moins avancés bien que certains le sont. Vous comprendrez qu’on ne s’étende pas davantage mais la volonté est là il y a la volonté aussi des joueurs de poursuivre l’aventure avec l’Elan Béarnais, donc dans les jours qui viennent, on trouvera bien la même ligne de conduite ».
Un « gros coup » à venir à Tarbes
On s’active également côté transferts à Tarbes où on espère annoncer un gros coup très prochainement pour compléter les arrivées de Jodie Cornélie-Sigmundova, l’ailière américaine Alexis Prince et de l’internationale suédoise Nathalie Fontaine qui retrouvera donc son sélectionneur au TGB la saison prochaine.
« On travaille sur un dernier élément, on espère faire un gros coup sportif et médiatique. On est entrain d’y travailler. J’aimerais bien le dire, je devrais avoir des nouvelles en plus, ça m’aurait fait plaisir de vous annoncer un truc, mais on y travaille. L’idée c’est de construire une équipe qui sera encore compétitive », a glissé François Gomez.
Pour rappel, au rayon départs, Michelle Plouffe s’est engagé pour Lyon Asvel Féminin, Angie Bjorklund et Christelle Diallo ont pris la direction de Villneuve d’Ascq et Ana Suarez s’est envolée pour Nantes-Rezé (« sur un malentendu », a souligné François Gomez). Quatre joueuses à très gros potentiel restent au club : Tima Pouye, Aby Gaye, Adja Konteh et Naomi Mbandu. Avec la Coupe d’Europe la saison prochaine, le TGB pourrait voir sa rotation évoluer à 9-10 joueuses professionnelles.
Photo : Elan Béarnais