Pour suppléer Jerel Blassingame, touché au genou droit, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez fait appel à un autre meneur américain, Richard « Mickey » McConnell (1,82m, 29 ans).
Celui-ci a derrière lui deux saisons en Italie (Jesi et Vérone), une en D-League (Texas Legends) une première en Allemagne (Bonn), une en Pro A avec Châlons-Reims (10,6 points et 5,6 passes), une en Espagne (Obradoiro, meilleur passeur de la ligue avec 6,4 unités), et il était la saison dernière à Oldenbourg en Allemagne où il a assuré 10,2 points et 5,3 rebonds en Basketball Champions League et fait preuve de ses qualité d’organisateur.
« Face à l’indisponibilité de Jerel (Blassingame), nous nous sommes mis en quête d’un joueur au profil similaire », a commenté le coach Laurent Vila. « On connaissait Mickey (McConnell) depuis son passage au CCRB, alors dirigé par Nikola Antic, lors de la meilleure saison de ce club depuis sa remontée dans l’élite (2015-2016). Il a confirmé ses belles prestations en devenant l’année suivante le meilleur passeur de la ligue ACB avec Obradoiro et en affichant les mêmes statistiques ou presque la saison dernière avec Oldenbourg en Allemagne. S’il n’est pas doté d’un gros physique, ce meneur peut s’appuyer sur sa vitesse et connait parfaitement le jeu. On va attendre de lui qu’ il organise et dynamise le jeu, qu’il soit agressif pour délivrer de bons ballons et qu’ il puisse aussi prendre ses responsabilités en matière de scoring quand il le faut, vu qu’il dispose d’ une belle adresse à trois points. Charge à nous désormais de l’intégrer au mieux et ce, dès cette fin de semaine. »
Richard McConnell doit son surnom Mickey en référence à un célèbre joueur de baseball, Mickey Mantle.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=6upcvCEfUAY
Photo: FIBA