Le capitaine palois Nicolas de Jong (2,10m, 32 ans), vraiment pas verni depuis son arrivée sous le maillot palois à l’été 2019, rejoint l’infirmerie jusqu’à la mi-mai. Absent lors du succès signé face à Strasbourg samedi soir, Nicolas de Jong n’a pas non plus pris la route en direction de Roanne ce lundi avec la délégation paloise. Les examens médicaux passés en fin de semaine dernière ont mis en évidence des traumatismes aux genoux qui nécessitent une phase de rééducation qui débute dès à présent pour le pivot. Ce dernier est à l’arrêt jusqu’au 16 mai prochain.
Depuis son arrivée en Béarn, l’international néerlandais n’a vraiment pas été épargné : après un début de saison 2019-2020 canon, il est stoppé net par une rupture des ligaments croisés du genou droit. Après plusieurs mois de rééducation, il effectue son retour au début de l’actuelle saison et prouve aussitôt que le talent est intact avec le titre de MVP obtenu dès la première journée lors de la victoire à Chalon/Saône (17 pts, 7 rbds, 20 d’éval). Nouveau coup du sort, dès la mi-octobre : en cause cette fois, le ménisque du genou gauche qui l’éloigne des parquets pour trois nouveaux mois. Revenu à la compétition mi-janvier mais toujours en délicatesse avec ses genoux, il se retrouve malheureusement contraint de mettre en pause sa saison une nouvelle fois.
Sachant qu’Eric Bartecheky ne peut compter sur l’autre pivot Ousmane Drame, également à l’infirmerie, le staff technique s’est mis en quête d’un ultime pigiste médical, sachant que 15 contrats sur 16 possibles ont déjà été utilisés cette saison.
Photo: Elan Béarnais