L’Elan Béarnais a complètement foiré son money time face à Roanne (69-58) et le spectre de la descente en Pro B hante de plus en plus son palais des sports.
Jusque là, tout allait bien. 69-58 et sept minutes à jouer. Garrett Sim (7/9 à trois-points pour 27 points) était on fire. Et puis, le trou noir. La Chorale de Roanne est revenue à la vitesse du cheval au galop. Ronald March (21 points et 10 rebonds) a réussi un 2+1 et deux lancers-francs à des moments cruciaux.
Jouant essentiellement sur son cinq majeur, Pau a manqué de ressources en fin de match et s’est liquéfié. Ses acteurs reconnaissent l’erreur de stratégie.
« La déception est énorme. J’ai un regret personnel, celui de ne pas avoir suffisamment fait tourner l’effectif. Je n’ai pas trouvé le moment pour relancer Gérald Ayayi. On était devant, je n’ai pas voulu changer. C’est un gros regret car on manque de jus, de lucidité, et on fait des erreurs en défense », a reconnu le coach Eric Bartecheky pour Sud Ouest. « Si on s’écroule en fin de match, c’est, je pense, en raison de la fatigue, a complété Giovan Oniangue. On n’a pas assez joué avec tout le monde, c’est une erreur de notre part. Ada Sané et Gérald Ayayi auraient pu nous aider comme ils l’ont fait en première mi-temps. Garrett Sim était chaud, mais il aurait fallu le reposer, il a manqué de lucidité, moi aussi ».
Puisque Mickey McGill n’a pas été conservé après sa période d’essai, les Palois vont devoir trouver dare dare un renfort. Leur programme : un déplacement au Mans avant de recevoir Fos le 14 février où là il n’y aura plus de joker.
Photo : Jacques Cormarèche