Ce jeudi, les 13 actionnaires de l’Euroleague ont nommé à l'unanimité Paulius Motiejunas PDG par intérim et conforté Dejan Bodiroga à sa position de président.
Suite à l'annonce du départ de Marshall Glickman, l’Euroleague se devait de trouver un nouveau PDG à compter du 31 juillet. C’est chose faite : l’organisation vient d’officialiser la nomination de l’actuel directeur général du Zalgiris Kaunas, le Lituanien Paulius Motiejunas, comme PDG par intérim.
Voici le communiqué de l’Euroleague :
« L’Euroleague Basketball annonce le 15 juin que Dejan Bodiroga reste président de l'Euroleague Basketball tandis que Paulius Motiejunas sera le nouveau directeur général par intérim pour la saison 2023-24.
Dejan Bodiroga, qui a été nommé président de l'Euroleague Basketball le 14 septembre 2022, continuera de se concentrer sur l'amélioration de la qualité de la compétition pour les clubs, les joueurs, les fans, les partenaires et toutes les parties prenantes de l'EB tout en jouant un rôle clé dans le renforcement des relations avec le basketball au sens large (communauté, Association des joueurs de l'Euroleague, syndicat des coaches de l'Euroleague, l'Union des arbitres de l'Euroleague, la FIBA, les ligues nationales et les autres institutions liées au basketball
Paulius Motiejunas, 42 ans, a été nommé à l'unanimité par les actionnaires de l'Euroleague Basketball et remplacera Marshall Glickman, PDG par intérim durant la saison 2022-23. Motiejunas possède une vaste expérience au sein de l'écosystème de l'Euroleague, ayant passé la majeure partie de sa carrière au Zalgiris Kaunas, club actionnaire de l'Euroleague Basketball. Il a commencé avec le club en 2007 en tant que directeur des communications, est ensuite devenu directeur général puis président et propriétaire du club depuis 2013. Il est également directeur de la Zalgirio Arena.
Sous la direction de Motiejunas, le Zalgiris a connu des moments de gloire en se qualifiant à plusieurs reprises aux playoffs de l'Euroleague et en atteignant le Final Four pour la première fois du siècle en 2018. Le club lituanien a prospéré en développant certains des meilleurs jeunes espoirs du pays.
En dehors du terrain également, Motiejunas a amené le club à un nouveau niveau, positionnant le Zalgiris parmi les leaders de l'Euroleague en termes de vente de billets et de croissance des revenus, tout en offrant une expérience légendaire le jour du match dans l'une des plus belles arènes du continent. Paulius a été reconnu par ses pairs par le prix de « Euroleague Executive of the Year » pendant deux saisons consécutives, en 2017-18 et 2018-19. »
Photo : Paulius Motiejunas (Euroleague)