Worthy De Jong (1,93m, 34 ans) est l’un des rares joueurs néerlandais à être entré dans les livres de record du basket européen. A 34 ans, il a annoncé sa retraite à la fin de la saison.
De Jong est le seul joueur de l’histoire de la FIBA Europe Cup à atteindre la barre des 100 interceptions, tout en se classant dans le top 10 pour les points (4e), les passes décisives (4e), les rebonds (6e) et les contres (6e).
L’international néerlandais met fin à une carrière professionnelle de 13 ans qui a commencé en 2009 après avoir passé la majorité de ce temps avec le ZZ Leiden. Il a également joué pour Boulogne-sur-Mer lors de la saison 2016-17.
« J’ai joué au basket professionnel pendant 13 ans et j’ai tout donné sur le terrain de basket », a-t-il déclaré au site de la FIBA. « Chaque entraînement et chaque match, je me suis donné à 100% pour en tirer le meilleur parti avec mon équipe. Je suis très reconnaissant à l’organisation, aux sponsors, aux bénévoles et aux fans de Zorg en Zekerheid Leiden pour toutes les merveilleuses années que j’ai pu jouer ici. Je peux me remémorer une période fantastique de ma vie, au cours de laquelle j’ai pu faire de ma passion pour le basket mon métier. »
De Jong a obtenu une moyenne de 11,3 points, 4,1 rebonds et 5,4 passes décisives par match lors de la saison actuelle de FIBA Europe Cup, alors que Leiden s’est qualifié pour les demi-finales pour la première fois de son histoire.
Il pourrait tirer sa révérence à l’EuroBasket 2022 s’il est sélectionné par l’équipe nationale avant de se tourner vers le basket 3×3.
Photo : FIBA