Malgré l'élimination en quarts de finale contre l'ASVEL, Julien Mahé et ses hommes peuvent se réjouir de leur première saison en Betclic Élite. Personne n’attendait le promu aussi haut (6e) dans la hiérarchie française alors que le club n’avait pas atteint ce niveau-là depuis plus de 30 ans. Le coach breton est bien conscient du beau parcours du SQBB nonobstant leur statut d’outsider, comme il le soutient dans L'Union.
« Personne ne nous aurait imaginé taper l'ASVEL et Monaco, jouer la Leaders Cup et pousser Villeurbanne en prolongation en quart de finale du championnat de France. Cette saison a vraiment été extraordinaire. Je vous avouerai que j’ai longtemps regardé ce qu’il se passait derrière plutôt que ce qu’il y avait devant. Pour moi, le tournant de la saison s’est déroulé après notre défaite à domicile face à la lanterne rouge, Boulogne-Levallois (68-82). Nous avions deux déplacements à négocier face à des concurrents directs, Roanne et Nancy. Nous avons été chercher ces deux matches (90-96 et 69-77), ce qui nous a permis de créer un petit écart. Si les résultats avaient été inverses, pas certain que l’histoire eut été la même ! Il faut que tout le monde ait bien à l’esprit que ce que nous avons fait cette saison est au-delà de l’exceptionnel. Seuls deux promus, dont Monaco, ont réussi en vingt ans à se hisser dans le top 8 ! Il faut aussi garder en tête que notre budget sera moindre que le futur promu de Pro B... Je ne peux garantir à personne que nous rejouerons les playoffs la saison prochaine. »
La saison prochaine, le maître mot restera la défense, ce qui a fait la force du collectif de Saint-Quentin cette année.
« Nous n’allons pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Nous allons rester nous-mêmes et conserver la même recette. Si nous voulons rester à ce niveau, cela passe par une défense à toute épreuve. Regardez le bas du classement, toutes les formations ont les défenses les plus poreuses. Notre salut ne peut venir que de cela. Je veux des guerriers, des garçons prêts à défendre dur. Tant que nous défendrons comme cela, il ne nous arrivera rien de mal. »
Quelques changements restent néanmoins à prévoir à l'intersaison.
« Tous les joueurs sont en fin de contrat. C’est un choix vu avec le président, que j’assume. Nous ne voulions pas prendre le risque de nous retrouver en Pro B en ayant à gérer des salaires d’Élite. Nous avons fait quelques propositions à certains garçons. Il est déterminant de conserver une certaine ossature. Cinq, ce serait l’idéal mais je ne suis absolument pas certain d’en conserver autant. C’est ce que nous avions fait l’été dernier. Une chose est certaine, il ne faudra pas se rater sur le recrutement cet été. »
Quant aux ambitions européennes du SQBB, quelles sont-elles ?
« Nous sommes le seul championnat où personne ne sait s’il disputera la Coupe d’Europe à l’issue de la saison. Tout dépend des instances. A priori, en terminant 6e, j’imagine que nous devrions être européens, ce qui ferait passer encore un peu plus cet exercice d’extraordinaire à surnaturel. Mais à l’heure actuelle, nous ne savons rien. »