Aller au contenu

Philippe Ausseur (président de la LNB) et la TV : "On tient à notre modèle mixte : une fenêtre gratuite et une payante pour l'ensemble des matches"

Dans un long entretien pour Le Figaro, le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, évoque notamment la situation avec les diffuseurs de la Betclic Elite.

©BasketEurope

Philippe Ausseur se félicite des affluences dans les salles avec plus de 88% de taux de remplissage et des audiences sur La chaîne L'Equipe qui diffuse ses matches en clair.

"On a eu des pics d'audience compris entre 500 et 600.000 téléspectateurs, avec des parts de marché à 4 ou 5%, ce qui est très important pour nous qui revenons de loin, révèle Philippe Ausseur dans cet entretien. On avait un peu disparu des écrans. Il y a une 3e source de satisfaction, c'est notre modèle économique pour les clubs, qui est de nouveau maîtrisé. J'ai parlé des plus de 100 M€ de recettes qui va être dépassé cette année, mais on a aussi les produits d'exploitation des clubs, comme les recettes de match ou le sponsoring, qui représentent 70% des budgets. Ça veut dire qu'on ne vit pas à crédit, on n'est pas que sur l'apport de mécènes ou sur des transferts de joueurs, mais sur une exploitation qui est maîtrisée.

La question des rapports avec Skweek est évidemment évoquée sachant que des impayés de la plateforme vis à vis de L'Equipe ont amené un écran noir avant un arrangement pour la fin de la saison. Qu'en sera t-il du contrat pour les prochaines saisons ?

"Il sera nécessairement rediscuté. Je rappelle que le contrat avait été conclu entre la LNB et L'Équipe, qui sous-licenciait ensuite à Skweek. De fait, à l'issue de la saison, il y aura re-discussion pour le futur. Ce qui nous importait, c'était de garantir la fin de la saison, à la fois sur Skweek et L'Équipe. Avec un choix fort qui a été que l'ensemble des matches de la finale seraient en clair sur L'Équipe. Ce n'est pas arrivé depuis très longtemps. C'est une autre satisfaction d'avoir cette exposition-là. On va rediscuter avec les uns et les autres pour remettre en place de nouveaux contrats. Pour être très clair, on tient à notre modèle mixte : une fenêtre gratuite et une payante pour l'ensemble des matches. On étudie des possibilités pour les saisons suivantes."

Commentaires

Fil d'actualité