A RMC Sport, Philippe Ausseur dit avoir été mis au courant en amont de cette annonce.
"Je n’ai été ni surpris ni déçu, au contraire. Je trouve qu’à ce stade, puisque la NBA parle d’exploration, elle prend le bon chemin. On a eu la chance d’être informé en amont par la FIBA, évidemment sous embargo et avec le respect strict de la confidentialité. Je voudrais remercier la FIBA et son secrétaire général Andreas Zagklis d’avoir évidemment échangé avec l’ULEB (Union des Ligues Européennes de Basket) et les ligues nationales et d’avoir pris en compte nos remarques. Je trouve que c’est un projet qui va devoir s'affiner se préciser mais c’est un très bon projet pour le basket européen."
Le président de la LNB se dit très satisfait du fait qu'Adam Silver, le commissioner de la NBA, a dit vouloir respecter les principes du basket européen.
"Le premier sujet, même si c’est plus du ressort des fédérations, c’est de respecter les fenêtres internationales dans le contexte du basketball européen. C’est indispensable pour nos sélections et elles sont indispensables pour asseoir un peu plus le basket dans le paysage des sports professionnels. Donc ça, c’est très positif. Le deuxième point très positif, c’est le fait de respecter nos ligues et nos championnats nationaux. Là aussi, compte tenu de ce que nous sommes, c’est-à-dire un continent de pays et non pas un pays continent comme les Etats-Unis, c’est quelque chose qui était indispensable parce qu’on le voit bien, le système pyramidal d’aujourd’hui est celui qui marche le mieux (...) Je crois que cala va obliger à respecter les instances que sont la FIBA et l’ULEB. J’ai toujours milité pour un guichet unique au niveau des attentes et des souhaits des pays. Ce guichet, c’est la FIBA."