Ce soir, à l’occasion du derby des Pays-de-Loire Cholet-Le Mans, qui va compter pour du beurre, Jonathan Rousselle (1,88m, 28 ans) va sans doute porter pour la dernière fois le maillot rouge et blanc. Ouest France en a profité pour demander à plusieurs joueurs et coaches qui l’ont côtoyé de donner leur avis sur le meneur de CB. Notamment à son entraîneur actuel, Philippe Hervé:
« En deux ans, il a su exploiter son point fort, qui est la vitesse, son atout premier. D’ailleurs, sur le premier entretien que l’on a eu, je lui ai demandé quel est son point fort. Il était incapable de me répondre. En parallèle, il a évolué. Il a pris des shoots importants, qu’il a mis. Il a progressé sur son autonomie de travail. Il doit apprendre à gérer ses frustrations. Il ne peut pas attendre que tout le monde soit sur le même canal d’envie que lui (rire). Son autre problématique, c’est sa densité physique. La sienne n’est pas celle d’un arrière de très haut niveau. Chez nous, il a été beaucoup sollicité. C’est ce qui a fait qu’il a pu tirer la langue. Parfois, je l’ai vu me demander de le sortir, parce qu’il ne pouvait plus. À son âge, il ne pourra pas non plus prendre 10 kilos de muscle. Mais il saura compenser par sa vitesse et sa compréhension du jeu. Est-ce que j’ai pensé à la manière de saluer sa sortie ? Non. Tant que rien n’est officiel (sourire)… »
Cette saison, Jonathan Rousselle s’est fendu de 9,0 points, 3,9 passes et 3,6 rebonds. Il s’est offert sa première cape en équipe de France, en février contre la Belgique, pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde.
Photo: CB