On dit souvent que les matches 3 sont des tournants dans les séries de playoffs au meilleur des cinq rencontres, avec la possibilité pour chacun de faire la différence ou de mettre la pression sur son adversaire pour la suite. L'opposition de ce mardi soir entre l'ASVEL et Paris correspondait parfaitement à cette situation, avec deux équipes à égalité (1 victoire pour chacune) et déterminées à se rapprocher d'une qualification en finale.
Détentrice de l'avantage du terrain depuis sa victoire dans la Capitale trois jours plus tôt, l'ASVEL s'est faite peur mais a finalement décroché une grosse victoire à l'Astroballe contre les Parisiens (86-77). Un match que les hommes de Pierric Poupet se sont adjugés après avoir pourtant été largement menés en début de match.
À chacun son quart-temps
Auteurs des trois premiers points du match sur un panier primé de Paris Lee, les locaux allaient pourtant connaitre une panne offensive malgré le retour à la compétition de Nando De Colo (6 points, 3 passes décisives). À l'inverse, Paris était très bien rentré dans sa rencontre et l'écart atteignait rapidement les 20 unités (7-27) ! L'ASVEL tentait de limiter la casse mais comptait toujours 17 points de retard après 10 minutes.
Le léger mieux entrevu quelques instants plus tôt se confirmait pour les hommes de Pierric Poupet, qui trouvaient enfin de l'adresse et grignotaient petit à petit leur retard avec Paris Lee dans le rôle de leader offensif. l'équipe de Tuomas Iisalo voyait son hôte revenir à égalité sur un 12-1 (de 29-40 à 41-41) et il fallait la sérénité du maitre à jouer T.J. Shorts (14 points, à la mi-temps, 24 au total) pour permettre aux visiteurs de reprendre la tête avant la pause (43-48).
Des meneurs de jeu en feu
Au retour des vestiaires, le match tournait au duel entre Lee et Shorts, qui se répondaient à longue distance (55-53). Un bras de fer au milieu duquel le facteur X Mehdy Ngouama venait jouer les trouble-fêtes, avec réussite (17 unités). Après 30 minutes de jeu, l'ASVEL menait les débats mais tout restait à faire dans cette rencontre (64-63).
Le match se tendait et un chassé-croisé s'engageait entre les deux équipes. Mais les Villeurbannais semblaient prendre petit à petit le dessus (74-67), avec un Timothé Luwawu-Cabarrot qui montait en régime en plus de l'inarrêtable Paris Lee, auteur de son record de la saison avec 27 points (6/7 derrière l'arc) ! Nadir Hifi et les Parisiens s'accrochaient, mais l'ASVEL avait la match en main et ne laissait pas filer une victoire primordiale (86-77).
Avec ce succès de haute lutte, l'ASVEL reprend les commandes dans cette série et se place plus que jamais en bonne position pour retrouver la finale de la Betclic Elite. Les hommes de Pierric Poupet auront une première occasion de conclure ce jeudi soir, à l'Astroballe. De son côté, Paris concède une deuxième défaite consécutive et n'a plus le droit à l'erreur. L'équipe de la Capitale devra s'imposer dans le Rhône dans deux jours pour décrocher un match 5 à domicile et conserver ses chances de passer un tour de plus. Voilà qui promet un nouveau gros match dans 48 heures.