Après cinq années d'absence, le match 2 des quarts de finales de la Betclic Elite entre Nanterre et Bourg marquait le retour des playoffs au Palais des Sports Maurice-Thorez. Un événement d'autant plus important pour des Nanterriens dos au mur après la victoire renversante des Burgiens au premier match dans l'Ain, puisqu'une défaite mettrait fin à la fantastique carrière de coach de Pascal Donnadieu en même temps qu'elle acterait l'élimination des Franciliens.
Dans une soirée forcément particulière entre deux des équipes les plus solides du championnat cette saison, Nanterre a pris les devants et su gérer ses coups de moins bien pour prendre définitivement le dessus en toute fin de match (90-82). Le duo Justin Bibbins-Bastien Pinault (35 points à eux-deux) a été particulièrement impactant.
Zaccharie Risacher en feu
Engagé, le début de match voyait les deux adversaires du soir se rendre coup pour coup avec de l'intensité des deux côtés du terrain. Après dix minutes, la différence se faisait sur des détails, avec des locaux plus inspirés en attaque avec un joli 3/5 derrière l'arc (21-17).
Alors que le début du deuxième quart-temps semblait confirmer la dynamique nanterrienne, l'excellent passage d'un Zaccharie Risacher très adroit à trois points (16 points à la mi-temps, dont trois tirs primés réussis sur cinq tentés) permettait aux hommes de Frédéric Fauthoux de revenir au contact à mi-parcours. Malgré un passage à vide en attaque, l'équipe des Hauts-de-Seine conservait tout de même l'avantage grâce à un tir à trois points au buzzer de Justin Bibbins (46-42).
La deuxième mi-temps repartait sur les mêmes bases que la première, avec de l'intensité et du jeu rapide. Bien secondé par Isiaha Mike (19 points), Zaccharie Risacher ne tardait pas à poursuivre son chantier offensif et Bourg infligeait un 12-4 à son adversaire pour reprendre l'avantage (57-61). Face à la vague burgienne, Nanterre s'accrochait tant bien que mal mais c'est bien la JL qui menait à 10 minutes du buzzer final (64-69).
Le facteur X Bastien Pinault
Le match se tendait et l'ambiance montait d'un cran dans cette ultime période. Galvanisés par leur public, les locaux reprenaient l'avantage avec 11 points consécutifs de Bastien Pinault, qui prenait feu au moment où son équipe en avait besoin (78-72). Nanterre sortait finalement vainqueur d'un chassé-croisé tendu entre les deux équipes grâce à deux dernières minutes bien négociées (90-84).
Malgré l'énorme match de sa pépite Risacher (28 points et 6 rebonds au final), Bourg n'est donc pas parvenu à décrocher sa qualification dès ce deuxième match. De leur côté, les Nanterriens ont su rester solides dans leurs temps faibles pour rester en vie dans ces playoffs et décrocher un match 3 décisif. Tout se jouera donc lundi prochain, à Ekinox, pour une place en demi-finale de cette saison 2023-24 de la Betclic Elite.
À Nanterre,