Aller au contenu

Playoffs Betclic Elite : Paris croque Cholet et file en demi-finale !

Au terme d'un match intense qui a vu les défenses prendre le pas sur les attaques, Paris a assumé son statut de favori en l'emportant contre Cholet à l'Adidas Arena (74-62). Avec ses 22 points, Nadir Hifi a porté les Parisiens vers leur première demi-finale de playoffs en Betclic Elite.

Nadir Hifi © Euroleague

Tour à tour vainqueurs de leur adversaire dans sa salle à l'occasion des deux premiers matches de cette série de quarts de finale, Paris et Cholet se retrouvaient ce mardi à l'Adidas Arena pour décider de l'équipe qui rejoindrait l'ASVEL en demi-finale de la Betclic Elite. Après 35 minutes dominées par Paris sans que Cholet ne soit décroché, les hommes de Tuomas Iisalo ont finalement battu leur leur adversaire à l'usure dans un match rythmé mais défensif.

Les premiers instants de la partie ressemblaient à s'y méprendre à l'entame de la première rencontre de la série, avec des Choletais incisifs face à une équipe parisienne sans réussite (4-11). Il fallait deux tirs à trois points en isolation de Nadir Hifi pour permettre à Paris de se lancer et de virer en tête après dix minutes (19-17).

Paris resserre la défense

Homme fort de l'équipe de Tuomas Iisalo dans cette première mi-temps, Hifi alimentait la marque avec des gros tirs (11 points et 3/4 derrière l'arc à la mi-temps, 22 unités au final) alors que ses coéquipiers montaient le niveau d'intensité en défense (29-24). Doucement mais sûrement, les locaux imprimaient leur rythme sur la partie pour prendre un peu d'avance avant le retour aux vestiaires (35-27).

Après la pause, les imprécisions parisiennes se multipliaient, permettant aux hommes de Laurent Vila de se relancer totalement (41-41). Le réveil parisien arrivait finalement avec un 9-0 qui propulsait à nouveau T.J. Shorts (13 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) et ses coéquipiers en tête après 30 minutes (50-41). Toujours au contact à moins de cinq minutes du buzzer final (56-52) grâce notamment à un bon Kim Tillie (11 points), les Choletais allaient finalement craquer sous les coups de leurs adversaires. Au terme d'un money-time maîtrisé, Paris validait sa victoire (74-62) et s'adjugeait la série.

Avec un petit 29 % à trois points et une adresse défaillante aux lancers-francs (5/13, 38 %), il aura manqué de la réussite à Cholet pour faire basculer la fin de match à son avantage et créer une nouvelle surprise à l'extérieur. De son côté, Paris ne s'est pas montré constant sur toute la rencontre mais a su placer le coup d'accélérateur au moment où il le fallait. Les Parisiens remportent la première série de playoffs de leur histoire dans le championnat de France et défieront l'ASVEL avec l'avantage du terrain dès jeudi, pour une demi-finale déjà très attendue.

Boxscore Paris - Cholet

À l'Adidas Arena (Paris),

Commentaires

Fil d'actualité