Aller au contenu

Betclic Elite : Cholet tombe Boulogne-Levallois au buzzer !

Fin de match à sensation à La Meilleraie où Cholet a attendu un trois-points au buzzer de Dominic Artis pour renverser Boulogne-Levallois (83-80) et s'offrir ainsi une belle.

Neal Sako a fait un match admirable (19 points et 11 rebonds pour 27 d'évaluation) et Victor Wembanyama a réalisé un troisième quart-temps dont a crû qu'il serait décisif (21 points et 14 rebonds pour 25 d'éval au total), mais c'est Dominic Artis par trois trois-points dans le money time, qui est le héros de la soirée. L'ASVEL, vainqueur du Mans, va devoir patienter encore un peu pour connaître son adversaire en demi-finale.

Neal Sako étincelant

Les Mets choisissaient de porter de suite le fer à l'intérieur et TaShawn Thomas se montrait ultra réaliste  avec 10 points en 9 minutes sans déchet. Mais, profitant d'un séjour sur le banc de Victor Wembanyama, Cholet répondait du tac au tac principalement via Neal Sako (6 points et 4 rebonds dans le premier quart-temps) et l'activité de Boris Dallo (7 points). C'est ainsi que CB était à égalité à 21 à la fin du quart-temps initial après avoir peiné en début de match (5-11).

L'ancien des Mets Neal Sako était d'ailleurs l'homme de la première mi-temps, multipliant les actions positives sous son cercle comme sous celui de l'adversaire, sans être gêné par l'envergure de Wemby. Ses stats à la mi-temps : 11 points à 5/7 et 8 rebonds. Si l'on appréciait la férocité d'Armel Traoré, on déplorait du côté des Mets, 1- la 3e faute rapide de TaShawn Thomas, 2- les bourdes de Victor Wembanyama qui 3 perdaient trois ballons dont deux se traduisaient immédiatement par des paniers choletais comme celui de Dominic Artis qui portait l'avantage de son équipe à +12 (44-32) juste avant de rentrer aux vestiaires.

Les Mets revenaient sur le terrain avec une intensité décuplée et c'était le meilleur moyen d'avoir un momentum en leur faveur et de passer un 0-10 à leurs rivaux en 3'50 avec Armel Traoré en fer de lance. C'est encore Neal Sako qui permettait à CB de se relancer. A 51-52 (17e), tout était à refaire pour l'équipe des Mauges. Victor Wembanyama avait revêtu son habit de Superman et avait déjà un conclu un double double (21 points et 12 rebonds) au pointage de la fin du 3e quart-temps avec plusieurs actions qui n'appartiennent qu'à lui.

Barry Brown Jr écopait d'une technique (stupide) pour avoir fait des bisous au public, mais ça n'empêchait pas les Mets de cadenasser l'accès à leur cercle et de se dégager un peu au score sur une claquette dunkée impressionnante de Bilal Coulibaly (59-65, 33e).

Cholet était dans le dur et la marge s'épaississait (59-69). Laurent Vila commandait une zone press qui avait pour effet de réveiller son équipe et le public, alors que TaShawn Thomas commettait sa 5e faute. Surtout CB revenait dans les basques des banlieusards parisiens. Neal Sako manquait deux lancers-francs à un moment crucial mais c'est alors que Dominic Artis plantait deux trois-points de la survie, puis après un autre de TJ Campbell, il en mettait un troisième au buzzer ! Celui de la victoire.

La boxscore est ICI.

Photo : Dominic Artis (Cholet, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité