C'est donc avec un avantage inattendu et conséquent de 18 points que le TGB va se présenter au Prado pour la manche retour -c'est, en cette année olympique, une éventuelle différence de points qui qualifiera une équipe pour les demi-finales. Les filles de François Gomez sont entrées à 300 à l'heure dans le match pour mener 26 à 8 au bout de dix minutes. Bourges fera ensuite jeu égal avec son hôte mais ne se remettra jamais de ce départ catastrophique.
A la mi-temps, Dominique Malonga (1,98m, 18 ans) avait déjà cumulé 15 points, 10 rebonds, 1 contre et 1 interception, prouvant qu'elle est bien le phénomène annoncé. Elle a un peu baissé pied par la suite (20 points, 18 rebonds, 3 contres et aussi 4 balles perdues au final) mais elle était très bien entourée en cette soirée de grâce. Carla Leite, la 9e de la draft WNBA, a été une fois nouvelle fois tranchante provoquant 10 fautes pour 21 points et 6 passes, alors que Marie-Paule Foppossi n'était pas en reste avec 20 points et 6 rebonds.
Et tout le monde a défendu au TGB... Privées en l'occasion des services de la Lituanienne Kamile Nacickaite, les Berruyères ont fini le match avec une réussite de seulement 32 %. Le carré d'étrangères Spanou-Colley-Mann-Steinberga a cumulé un très vilain 3 sur 26 ! Ce sera chaud au Prado dimanche !
"J’ai un projet ailleurs (NDLR : Villeneuve-d’Ascq) qui va arriver, donc forcément j’ai envie de finir l’aventure au TGB de la meilleure manière. Si je peux repartir du TGB avec le titre de champion de France, bien sûr que je le prends", avait prévenu Carla Leite avant le match dans La Dépêche.
L'ASVEL par la petite porte
Comme on pouvait le craindre, l'ASVEL était beaucoup trop diminuée (absences de Julie Allemand, Marine Fauthoux, Juste Jocyte et Gabby Williams, Laura Quevedo, Sandrine Gruda, Marine Johannes, Alice Kunek et Helena Ciak qui n'a joué hier que 25 secondes en raison d'une déchirure à la cuisse !) pour rivaliser avec Basket Landes. Seul le trio Chery-Heal-Mitchell a réellement alimenté la marque et les 2e et 4e quart-temps ont été dévastateurs. Les championnes de France en titre vont sortir par la petite porte après une saison pourrie par les blessures et autres.
Les dix Landaises ont participé à l'élaboration du score avec 16 points, 7 passes et 26 d'évaluation pour Marie Pardon.
La boxscore de Tarbes-Bourges est ICI.
La boxscore de Lyon-Basket Landes est ICI.