Marine Johannès et le New York Liberty ont réussi leur entrée en matière en playoffs WNBA en battant le Chicago Sky, deuxième de saison régulière et champion en titre (91-98).
Qualifié à la dernière journée, le New York Liberty s’est sublimé pour son premier match de playoffs. L’équipe de Marine Johannès a fait tomber le Chicago Sky sur son parquet grâce notamment à son internationale française, 8 points à 3/5 aux tirs, 7 passes décisives et 2 interceptions en 27 minutes en sortie de banc, et surtout quelques actions clutch, dont une passe aveugle en début d’un run final de 13-0 qui a déjà fait le tour de la toile.
« Je me tenais prête, même si je ne savais pas qu’elle allait me passer la balle. Ce qu’elle a fait, c’était une passe à la Sue Bird », a salué sa coéquipière Natasha Howard après la rencontre. La Normande s’était aussi autorisée un peu plus tôt un 3+1 derrière la ligne à 3-points.
Hormis Marine Johannès, il faut souligner la performance de Sabrina Ionescu, 22 points à 8/12 aux tirs, 7 rebonds, 6 passes et 2 interceptions en 26 minutes, qui a guidé ses partenaires. Côté Sky, la Belge Emma Meesseman est resté bloquée à 4 points à 2/7 aux tirs et 4 rebonds et sa coéquipière Julie Allemand à une feuille de stat vierge.
New York mène donc 1-0 contre Chicago peut se qualifier pour les demi-finales en cas de nouveau succès contre les championnes en titre dans 48 heures.
Boxscore Chicago Sky / New York Liberty
Les Las Vegas Aces d’Iliana Rupert faciles
Dans l’autre confrontation du soir, les Las Vegas Aces – leaders de la saison régulière – ont largement dominé le Phoenix Mercury (79-63). Dans la victoire, Iliana Rupert a eu droit à 15 minutes de temps de jeu, et elle a compilé 6 points à 2-6 à 3-points et 1 rebond.
Photo : Marine Johannès