Le Zenit Saint-Petersbourg a connu la meilleure saison de son histoire. L’équipe russe a atteint les playoffs de l’Euroleague pour la première fois et a terminé en tête la saison régulière de la VTB League avant de perdre en demi-finale des playoffs face au CSKA Moscou.
Les Bleus et Blancs ont souffert de l’absence de leur capitaine Mateusz Ponitka (1,98m, 27 ans), blessé à la jambe, et qui jusque là avait été efficace en attaque et qui s’imposait aussi comme l’un des meilleurs défenseurs du continent. Il vient de signer un nouveau contrat de trois ans avec le Zenit.
« Tout se passe comme prévu, je suis déjà proche de la rééducation complète. Maintenant, je vais aller en Pologne pour passer un examen médical, pour voir comment va ma jambe. Avec un peu de chance, je pourrai bientôt réapparaître sur le terrain », a t-il indiqué aux Izvestia.
Mateusz Ponitka et la Pologne ont à l’horizon le Tournoi de Qualification Olympique et ils sont dans le groupe de Kaunas, qui est plus abordable que ceux de Victoria et Belgrade, avec la Slovénie, l’Angola, la Lituanie, la Corée du Sud et le Venezuela.
« J’irai sur le site de l’équipe nationale pour subir un examen médical, pour voir si tout va bien avec la jambe. Si je suis en bonne santé et qu’ils me donnent le feu vert pour performer, alors j’essaierai d’aider mon équipe à concourir pour un billet pour les Jeux olympiques. »
Photo: FIBA