Aller au contenu

Euroleague : Neal Sako et Théo Maledon sauvent l’ASVEL face à la Virtus Bologne !

Avec son énorme duo Théo Maledon - Neal Sako, auteur du contre décisif sur Isaïa Cordinier, l’ASVEL a résisté au retour de la Virtus Bologne au bout d’un moneytime irrespirable à l’Astroballe (87-85). Une belle publicité pour sa première à domicile en Euroleague.

Neal Sako © Euroleague

C’est un cri qui est sorti du cœur de Neal Sako après son contre décisif sur Isaïa Cordinier, qui avait porté la Virtus Bologne à bout de bras toute la partie (23 points, son record, mais aussi 5 rebonds, 6 passes décisives). En plus d’avoir réalisé l’action pour sceller la victoire contre les Italiens (87-85), sa première de la saison à domicile contre la Virtus Bologne, le pivot, néophyte en Euroleague, a réalisé une performance XXL (19 points à 9/11 aux tirs, 11 rebonds, 2 interceptions, 2 contres pour 30 d’évaluation en 26 minutes) dont il peut être fier !

Il a signé un match référence, au même titre que Théo Maledon, plus de quatre ans après son dernier match d’Euroleague à l'Astroballe (17 points à 5/10 aux tirs et 7/8 aux lancers - son seul raté à 13 secondes du buzzer - mais aussi 3 rebonds et 5 passes décisives pour 23 d’évaluation et le meilleur +/- villeurbannais, +11).

Ce succès à la fin heureuse malgré l’absence de de Paris Lee, laissé au repos après une alerte musculaire, qui permet aux Villeurbannais de tourner la page de la défaite inaugurale et frustrante face au Maccabi Tel-Aviv.

Opération portes ouvertes à l’Astroballe !

Mise sur la voie par ses rookies US Shaquille Harrison et Admiral Schofield (13-8, 4e), l’équipe de Pierric Poupet a assuré un rythme d’enfer dès les premières minutes de la rencontre. Portée par une adresse extérieure inédite (7/7 à 3-points) et un collectif parfaitement huilé (5 passes décisives, 0 perte de balle) à l’image d’un Nando De Colo très inspiré (16 points dont 10 au premier acte), l’ASVEL passait déjà 38 points aux Italiens dans le seul premier quart-temps (38-27) !

Les coéquipiers de Théo Maledon, à la fois collectif et ultra efficace sur son premier pas, et de l’infatigable Neal Sako conservaient les commandes grâce à une énorme domination aux rebonds (21 offensifs dont 13 en première mi-temps). Mais leurs errements défensifs, notamment face à un Isaïa Cordinier étincelant (16 points, 3 rebonds, 2 passes, 18 d’évaluation à la pause), les empêchait de faire le trou avant la pause (57-49).

Un moneytime irrespirable

Et malgré l’excellent retour sur le parquet de Neal Sako (64-51, 24e puis 66-54, 25e), les Villeurbannais le payaient dès leur premier tour d’air. Le 14-2 infligé par les hommes de Luca Banchi, plus durs défensivement (5 pertes de balles de l'ASVEL au troisième acte) et plus efficaces par l’intermédiaire du trio Pajola - Diouf - Shengelia puis l’ex-Manceau Matt Morgan, Marco Belinelli, Isaïa Cordinier et enfin Achille Polonara, remettait les compteurs à zéro par sept fois (68-68, 29e, 74-74, 33e, 79-79, 35e, 81-81, 37e, 83-83, 38e, 85-85, 39e).

Autant de tentatives d’incendie stoppées par le retour aux affaires de Shaquille Harrison, le don de son corps à la science de Tarik Black et Neal Sako puis la vista de Théo Maledon et Nando De Colo, qui dépassait les 4 500 points en Euroleague dans un moneytime déjà irrespirable depuis de longues minutes. Dans la dernière minute, Neal Sako a donné un point d’avance à l’ASVEL sur la ligne (86-85) puis Tornike Shengelia a manqué le panier pour passer devant à 30 secondes de la fin. Lui aussi envoyé sur la ligne de réparation, Théo Maledon a redonné un deuxième lancer d’avance avant le geste du match signé Neal Sako. Le bouquet final !

Invaincus en Betclic Elite, les Villeurbannais tenteront d'enchaîner dimanche contre Le Portel avant de tenter de confirmer sur le parquet de Berlin.

A Villeurbanne.

Boxscore ASVEL - Virtus Bologne

30 d’éval et le contre de la gagne, l’acte de naissance de Neal Sako en Euroleague : « Un match de combattant à son image »
Auteur d’une performance XXL (19 points, 11 rebonds) et du contre de la gagne sur Isaïa Cordinier, Neal Sako a hautement contribué à la première victoire de la saison de l’ASVEL en Euroleague contre la Virtus Bologne à l’Astroballe (87-85). Pierric Poupet, Théo Maledon et le héros du soir racontent.

Commentaires

Fil d'actualité