Emmenée par un Mike James historique, le soir où il a dépassé les 4 000 points en Euroleague, l'AS Monaco a donné une leçon au Maccabi Tel-Aviv ce jeudi soir (107-79). La Roca Team sécurise une troisième victoire de rang et bascule dans le positif.
C'est ce qu'on appelle une démonstration. C'était le remake de la bouillonnante série de quart de finale de la saison dernière. Mais cette fois-ci, le suspens n'a pas été au rendez-vous. Toujours sans Wade Baldwin et avec des circonstances atténuantes du fait de la situation préoccupante vécue par Israël, le Maccabi Tel-Aviv de Lorenzo Brown (14 points, 5 pertes de balle) n'a pas vu le jour.
La Roca Team fut inarrêtable en attaque, à l'image d'une adresse démentielle (12/23 à 3-points) mais surtout de son patron en lévitation : Mike James, auteur de 24 points à 10/16 aux tirs, 5 passes décisives et 4 rebonds pour 30 d'évaluation en à peine 21 minutes le soir où il est devenu le quatrième homme à dépasser la barre des 4 000 points en Euroleague.
Mais le meneur américain n'est pas le seul Monégasque à avoir brillé de mille feux contre les Israéliens : Elie Okobo termine à 17 points à 3/3 à 3-points et 6 passes décisives, Alpha Diallo à 18 points et 4 rebonds tandis que John Brown ajoute 11 points et 8 rebonds. À noter que Kemba Walker monte en puissance pour sa troisième sortie avec 10 points, 3 rebonds et 3 passes décisives.
Désormais à 3-2, la Roca Team double le Maccabi Tel-Aviv (2-2) et figure pour la première fois dans le top 8 après cinq journées d'Euroleague. Toujours privé de victoire en Betclic Elite, le BCM Gravelines-Dunkerque, qui se déplace à Gaston-Médecin samedi après-midi, a du souci à se faire...
Boxscore Monaco - Maccabi Tel-Aviv / Classement Euroleague
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/696704/mike-james-as-monaco-je-pense-que-nous-sommes-arrives-avec-un-exces-de-confiance-en-euroleague/
Photo : Mike James (Euroleague)