Récemment nommé PDG par intérim de l'Euroleague, Paulius Motiejunas réfléchit déjà à des premiers changements au sein de la ligue majeure européenne. Dont l'introduction d'un play-in ?
Au cours d'une récente conférence de presse avec le Zalgiris Kaunas, l'ancien manager général du club lituanien et désormais PDG de l'Euroleague, Paulius Motiejunas, a fait part de ses premières ambitions. Il tient à garder le format de longue saison régulière et s'oppose au retour des groupes.
Il dit aussi avoir envie d'instaurer un "play-in" comme c'est le cas depuis trois ans en NBA. C'est-à-dire un tournoi préliminaire et qualificatif aux playoffs, disputé en fin de saison régulière. Toutefois, l'orientation principale de la compétition ne dépendra pas de Paulius Motiejunas, mais des priorités des 13 actionnaires de l'Euroleague.
"Il y a des discussions [concernant les play-in], nous en parlerons avec les clubs. La base de notre championnat est que chaque équipe joue contre chaque équipe. C'est l'axe essentiel sur lequel nous devons rester et ne pas revenir au fait qu'il y a des groupes, que certaines équipes viennent [dans une ville donnée] et d'autres non. Cela ne changera certainement pas."
Photo : © Euroleague