Chaque année, Eurobasket annonce les prix européens de l’année précédente. Il s’agit du 16e classement de ce type concocté par sa Rédaction pour le basket-ball masculin en Europe. Eurobasket dispose d’un réseau de près de 300 correspondants dont la plupart d’entre eux sont situés en Europe et ont participé à l’élaboration du classement. Cela lui assure une forte crédibilité.
Les votes ont été faits dans deux catégories: toute l’Europe (All-Europe) et tous les européens (All-Europeans).
Le classement pour toute l’Europe s’applique aux joueurs qui ont joué dans les ligues européennes lors de la dernière saison (18-19) et cette saison (19-20). Il peut donc concerner également des joueurs non européens qui ont joué en tant qu' »importations » en Europe.
La catégorie All-Europeans s’applique uniquement aux Européens, mais aussi à ceux-ci, qui ont joué à l’étranger, principalement en NBA.
All-Europe:
L’Américain Shane Larkin (180-PG-92) d’Anadolu Efes Istanbul est le joueur de l’année.
Le 5 Majeur est complété par Nando De Colo (196-G-87, CSKA Moscou et Fernerbahçe), l’Américain Will Clyburn (201-SF-90, CSKA Moscou), le Tchèque Jan Vesely (213-C F-90, Fenerbahçe) et le Serbe Nikola Milutinov (213-C-94, Olympiakos).
Le prix de l’entraîneur de l’année revient au Grec Dimitris Itoudis du CSKA Moscou.
All-Europeans:
Le Slovène Luka Doncic (201-G-99, Dallas Maverick) a été élu à l’unanimité Joueur de l’année. Il a été ainsi préféré à Giannis Antetokounmpo qui est pourtant le MVP NBA de la saison 2018-19.
Le 5 Majeur est complété par le Serbe Bogdan Bogdanovic (198-G/F-92, Sacramento Kings), le Grec Giannis Antetokounmpo (211-G / F-94, Milwaukee Bucks), le Lituanien Domantas Sabonis (209-F / C-96, Indiana Pacers) et le Serbe Nikola Jokic (209-C-95, Denver Nuggets).
Evan Fournier apparaît dans le 2e Cinq.
Photo: Luka Doncic (FIBA)