Parmi les cadres de l'équipe de France, Evan Fournier s'est une nouvelle fois exprimé sur la Coupe du Monde ratée des Bleus. S'il assume ses responsabilités, l'arrière estime qu'il n'est pas nécessaire de tout changer à un an des Jeux Olympiques de Paris.
Invité de RTL ce lundi, Evan Fournier est bien évidemment revenu sur la désillusion vécue par l'équipe de France à la Coupe du Monde 2023. À l'image de son message posté sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, l'arrière des New-York Knicks a affirmé être "très déçu" et avoir du mal "à digérer" cette élimination prématurée. En tant que cadre des Bleus, le joueur de 30 ans est conscient d'être une cible pour les critiques et assume sa part de responsabilité dans cet échec. Malgré tout, il appelle également à ne pas tout bouleverser à moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris, alors que son sélectionneur Vincent Collet fait l'objet de nombreuses critiques :
"La vérité, c’est qu'il y avait des choses qui n'allaient pas, des choses qu'on aurait pu mieux faire. Néanmoins, ce n'est jamais parfait en équipe de France. [...] Je pense qu'il ne faut pas tout remettre en question, surtout à un an des Jeux, cela n’a pas de sens. Vincent Collet et son staff font vraiment du bon travail, surtout depuis 2019. Néanmoins, il y a des choses à changer sur la façon dont on doit intégrer les jeunes en équipe de France plus tôt."
Toujours sous contrat jusqu'à preuve du contraire, le staff des Bleus devra donc trouver des solutions pour que cet échec estival ne se reproduise pas. L'échéance olympique approche et une nouvelle déconvenue à domicile l'été prochain serait encore plus difficile à accepter.
Photo : Evan Fournier (FIBA)