Anne Panther et Vasiliki Tsaroucha sont entrées dans l’histoire du basket en arbitrant ensemble Bursaspor – Gran Canaria ce mercredi.
C’est une première qui en appelle d’autres. Pour la première fois dans une compétition européenne majeure de basket masculin, deux arbitres féminines ont officié ensemble. Anne Panther et Vasiliki Tsaroucha étaient accompagnées de Kristaps Konstantinovs pour ce match qui a vu Gran Canaria, l’équipe visiteuse, triompher (74-85).
Arbitre d’Euroleague depuis 2016, Anne Panther était déjà une pionnière en étant devenue la première femme à arbitrer un match du Final Four de l’Euroleague 2019 à Vitoria-Gasteiz.
« Voir une collègue à côté de vous sur le terrain est une expérience très enrichissante qui, j’espère, sera monnaie courante à l’avenir », a commenté Anne Panther après la rencontre.
Après une carrière de joueuse longue de 22 ans, qui l’a également vue représenter l’équipe nationale grecque aux Jeux méditerranéens, Vasiliki Tsaroucha est devenue arbitre. Il s’agit de sa troisième saison en tant qu’arbitre en Euroleague et Eurocup.
« Ce fut un véritable honneur de rejoindre Anne et Kristaps pour officier dans ce match d’Eurocup. Anne est l’une des principales références lorsqu’on parle d’arbitrage de haut niveau et avoir l’opportunité d’apprendre de son expérience est toujours exceptionnel », a ajouté Tsaroucha.
Panther et Tsaroucha suivent les traces d’Anna Cardus, qui a pris sa retraite à l’issue de la saison 2016-2017. Elle a été la première femme à officier dans les grandes compétitions européennes à compter de 2004.
« Cela ne devrait pas être une surprise de revoir Anne et Vasiliki arbitrer ensemble l’un de nos matchs, a indiqué Richard Stokes, patron de l’arbitrage de l’Euroleague. Elles ont déjà montré qu’elles avaient les qualités et l’engagement requis pour travailler à ce niveau. L’expérience qu’elles ont développée au cours de leur carrière de joueuse leur fournit des informations précieuses sur la façon dont le jeu est joué. »
Photo : Eurocup