Aller au contenu

Pour le première fois depuis 1999, la Lettonie sera absente de l’Euro

On ne verre pas la Lettonie et sa superstar des Dallas Maverixks Kristaps Porziņģis ainsi que Davis Bertans (Washington Wizards) au championnat d’Europe 2022. C’est cruel et injuste car les Baltes ont perdu d’un point (65-66) face à la Bulgarie, qui a pu bénéficier de la participation d’un naturalis

On ne verre pas la Lettonie et sa superstar des Dallas Maverixks Kristaps Porziņģis ainsi que Davis Bertans (Washington Wizards) au championnat d’Europe 2022. C’est cruel et injuste car les Baltes ont perdu d’un point (65-66) face à la Bulgarie, qui a pu bénéficier de la participation d’un naturalisé bidon, le Monégasque Dee Bost, auteur de 18 points, 4 rebonds et 4 passes. Sans lui…

Dans son groupe, la Lettonie n’a obtenu au final qu’une seule victoire alors que la Bosnie-Herzégovine en compte quatre, la Grèce trois et la Bulgarie deux.

La Lettonie est un petit pays par le nombre d’habitants (1,9 million) mais grand par l’intérêt qu’il porte au basket. C’est lui qui remporta la première édition de l’Euro en 1935 et il avait répondu à chaque édition depuis 1999, soit 9 de suite. Un drame national et le coach Robets Štelmahers en a bien conscience.

« Je tiens à m’excuser auprès de tous les supporters qui ont cru en nous. Je veux assumer l’entière responsabilité de la défaite », a déclaré l’entraîneur dans l’introduction de la conférence de presse. Et quand il lui a été demandé s’il compte démissionner, il a répondu qu’il envisage sérieusement cette possibilité.

Dairis Bertans, qui a été mis à la disposition de son équipe nationale à cette occasion par le Khimki Moscou mais sans faire de miracle (4 points à 1/6, 4 passes et 3 rebonds) alors que son équipier en Russie Janis Tima a apporté 14 points, est venu à la rescousse de son coach.

« Chacun de nous pouvait mieux jouer. Non seulement l’entraîneur est coupable, mais nous sommes tous coupables ensemble. »

Photo: Dairis Bertans (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité