Gianni Petrucci est le président de la fédération italienne de basket. Son avis sur la SuperLeague de Foot naissante est intéressante car il a eu auparavant des responsabilités à la fédération italienne de foot, et il a été le président du CONI, le comité olympique italien. Au micro de Sky Sport, il a analysé le conflit entre l’UEFA et les promoteurs de la Super League, et fait le parallèle avec l’Euroleague.
« Tout le monde me demande comment ça va finir. Mon ami, la Super League de football aura lieu. Et savez-vous pourquoi? Parce que j’ai connu ça, je me suis battu, je suis allé au Tribunal et j’ai perdu. Il est impossible de bloquer la liberté d’adhérer à de nouvelles associations. C’est arrivé au basket et moi aussi, je me suis retrouvé avec ce problème à résoudre. Armani (Milan) a signé un accord de 10 ans pour participer à l’Euroleague. J’ai appelé Armani, j’ai essayé de le convaincre, et je n’ai pas pu. Trohir, l’ancien propriétaire et président de l’Inter, en tant que président du basket indonésien, a tenté d’intervenir auprès du président basket du Real Madrid, qui a répondu: allez en justice ! Nous l’avons fait sans obtenir aucun résultat et nous attendons toujours une décision de la Cour Européenne. »
Gianni Petrucci ajoute :
« Interdir les équipes nationales aux joueurs ? Avec qui allez-vous constituer les équipes nationales ? Regardez ce qui est arrivé au basket italien. Pour avoir Gallinari en bleu pendant 28 jours, nous avons du payer 450 000 dollars à la NBA. C’est ainsi que le sport fonctionne dans le monde. »