Aller au contenu

Pour le président de la VTB League, « le basket est vivant »

Avec le départ de plusieurs joueurs étrangers, les mesures économiques prises par l’Union Européenne et les Etats-Unis contre la Russie, et encore la mise à l’écart des trois clubs russes de l’Euroleague, la VTB United League vit des moments difficiles. Pourtant, méthode Coué ou pas, dans une interv

Avec le départ de plusieurs joueurs étrangers, les mesures économiques prises par l’Union Européenne et les Etats-Unis contre la Russie, et encore la mise à l’écart des trois clubs russes de l’Euroleague, la VTB United League vit des moments difficiles. Pourtant, méthode Coué ou pas, dans une interview aux Izveztia, son président Sergei Kushchenko se montre optimiste pour son avenir :

« La principale conclusion est que le basket est vivant. Et de très haut niveau. Le CSKA et le Zenit l’ont démontré. UNICS (Kazan) n’a pas perdu son niveau. Le BC Lokomotiv-Kouban et nos autres clubs ont de grandes ambitions de se montrer dans toute leur splendeur. On attend donc un dénouement lumineux de la saison régulière et des playoffs. En saison régulière, la plupart des clubs ont encore 7 à 8 matchs à jouer. Pendant ce temps, les clubs qui ont été contraints de reconstruire le jeu devraient retrouver leur style et aborder les playoffs en pleine forme. Les matchs récents ont montré que les entraîneurs et la direction peuvent s’adapter rapidement aux nouvelles conditions. La ligue, pour sa part, donne aux clubs la possibilité de se renforcer, d’élargir leur roster (NDLR : désormais, les clubs peuvent utiliser 20 joueurs au cours de la saison). Pour maintenir le basket à un niveau élevé. »

Sur la situation des joueurs étrangers, Sergei Kushchenko répond :

« A ce propos, ça vaut plutôt la peine de contacter les clubs, ils ont plus d’informations à ce sujet. Je peux seulement dire que si un étranger n’a pas d’offre comparable après avoir quitté la Russie et qu’il n’y a aucune raison idéologique de ne pas jouer dans notre pays, alors il reviendra. C’est ce qu’on fait les étrangers du Zenit ou même Marco Spissu d’UNICS. Si un joueur étranger ne veut pas jouer ici, vous ne devez pas le conserver de force. Par conséquent, le CSKA a libéré ses étrangers sous certaines conditions. Ils ont dit qu’ils ne pouvaient certainement pas jouer en Russie (NDLR: Daniel Hackett et Tornike Shengelia ont signé à la Virtus Bologne et Iffe Lundberg aux Phoenix Suns). Peut-être que l’équipe de l’armée sera renforcée par d’autres étrangers. Ils ont de telles opportunités. »

L’Euroleague doit décider le 21 mars si elle exclue définitivement -du moins pour la saison- les trois clubs russes. Sergei Kushchenko ne se fait pas d’illusions.

« L’Euroleague ne précise pas sa position pour l’instant. En marge, il y avait des informations selon lesquelles l’Eurocup est un tournoi déficitaire et que nos clubs peuvent y être invités pour la saison prochaine. Je pense que la décision sera prise au plus tôt pendant la période du Final Four à Belgrade (19-21 mai). Si nous parlons de l’Euroleague et de l’Eurocup actuelles, il est peu probable que nos clubs soient réintégrés. Bien que la suspension de leur participation et l’annulation des résultats soient contraires à toutes les réglementations par lesquelles le sport international vivait auparavant. Et maintenant toutes les décisions sont prises sans statut légal. (NDLR : Parce que la Russie a envahi l’Ukraine avec un « statut légal »? «

A la question de savoir si le nombre d’équipes en VTB League pourrait augmenter si les clubs russes sont bannis des coupes d’Europe la saison prochaine, son président répond :

« Je ne commenterai pas le nombre possible d’équipes, mais nous acceptons les candidatures. Il est peu probable que le règlement change. Comme auparavant, nous avons besoin d’une image de télévision de haute qualité, de certaines conditions financières et d’une arèna spacieuse et moderne. Même en l’absence de concurrence européenne, la barre ne peut être abaissée. De plus, nous essaierons de comprendre l’histoire européenne. Nous avons eu des candidatures de clubs européens. A voir si les fédérations nationales leur permettront de participer. Nous devons être patients. »

Photo : VTB League

Commentaires

Fil d'actualité