Aller au contenu

Pour le président du Zenit Saint-Petersbourg, "Thomas Heurtel et sa famille se sentent ici à l'aise, tout leur convient"

Thomas Heurtel (1,89 m, 34 ans) a re-signé au Zenit Saint-Petersbourg jusqu'à la fin de la saison 2024-25 et le président du club russe Alexandre Tserkovny se dit ravi des services du Français.

Avec les renforts du Monténégrin Bojan Dubljevic et de l'Américano-Slovaque Kyle Kuric, le Zenit est le grand favori pour le titre de la saison 2023-24 de la VTB League. Dans un interview à Sport Express, Alexandre Tserkovny se félicite aussi de la prolongation du contrat de Thomas Heurtel.

"C'est une décision mutuelle. Nous aimons être ensemble, dans la même équipe. Thomas et sa famille se sentent ici à l'aise, tout leur convient. De plus, il a un très grand désir de remporter le titre de champion. Il ne veut pas quitter le Zenit sans lui. Heurtel fait partie de ces joueurs qui n'ont pas besoin de motivation particulière. Il est motivé à chaque match. Ceux qui comprennent le basket-ball le voient et savent ça."

Le journaliste fait part à Alexandre Tserkovny de la rumeur comme quoi le Biterrois est isolé dans l'équipe ne communiquant qu'avec peu de personnes.

"Nous communiquons tous bien les uns avec les autres, rétorque le président du Zenit. L’ambiance dans le vestiaire est ouverte et conviviale. La seule chose que je peux dire, c'est qu'Heurtel et Adrien Moerman sont des gars qui ont le sens de la famille. Et tous ceux qui ont des enfants essaient de consacrer plus de temps à leur famille. Peut-être sont-ils moins sociables parce qu’ils sont occupés avec leur famille. Du point de vue du vestiaire, du banc, je n’ai pas remarqué cela."

Un autre sujet est abordé dans l'interview : l'absence de Thomas Heurtel en équipe de France. Alexandre Tserkovny botte en touche :

"Nous n’en avons pas discuté directement. Il y a eu un épisode où, après un match de la France, je lui ai écrit que sans lui l’équipe nationale ne pourrait rien faire. Qu'a-t-il répondu ? Que cela reste entre nous ! Ce problème ne concerne pas tellement Heurtel. C’est un exemple clair que lorsque la politique est introduite dans le sport, tout commence à s’effondrer", estime le président du Zenit, qui évidemment ne fait pas allusion à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Ajoutons qu'outre Heurtel et Moerman, le Zenit compte dans ses rangs deux autres Français : Maxim Ilvovsky (2,03 m, 21 ans), passé par les espoirs de Bourg et de Strasbourg, et qui possède aussi le passeport russe, et le coach spécialisé dans l'entraînement individuel Bastien Cadot, qui la saison dernière était aux New Zealand Breakers.

"Pour ce qui est de la part de basket français, le Zénit prend vraiment la tête en Europe !" se réjouit le président du club russe.

Commentaires

Fil d'actualité