Misko Raznatovic, l’un des agents européens les plus influents représente Nikola Jokic (2,13m, 25 ans) et il n’hésite pas à affirmer que le Serbe est bien meilleur que la star des années 80 et 90, le Lituanien Arvidas Sabonis (2,20m, né en 1964) qui est depuis une sorte d’étalon or en Europe
« Nikola est déjà bien meilleur que Sabonis », déclare t-il à Sport24.gr. « Avec tout le respect que je dois à Sabonis, c’était un grand joueur, mais il n’a pas enregistré de tels chiffres. Si vous suivez cette saison, Jokic est en tête des passes décisives (11,9) de la NBA. Cela signifie qu’il distribue mieux les passes que les meneurs de NBA. Sabonis a été un vrai phénomène car les centres ne faisaient pas autant de passes à l’époque, et c’était absolument incroyable. Mais maintenant, je dirais qu’il y a un tout autre niveau. Je crois que j’évalue la situation de manière réaliste, pas parce que Jokic est mon client et ami. Historiquement, aucun big men n’a collecté de telles statistiques. «
Outre le fait qu’il est toujours très complexe de comparer des joueurs de générations différentes, il faut rappeler qu’Arvidas Sabonis s’était rompu deux fois à 22 ans le tendon d’Achille du pied droit, que son retour à la compétition fut considéré comme un miracle mais qu’il n’a jamais retrouvé toutes ses capacités athlétiques qui en faisaient à 20 ans un extraterrestre.
Photo: Nikola Jokic (FIBA)