Henri Kahudi, 26 ans, est le petit frère de Charles, l’international. Issu du centre de formation du Mans, il a fait 84 apparitions en Pro A avec le MSB avant d’aligner 146 matches en Pro B, à Rouen, Denain et Nantes. La dernière à 3,5 points et 1,8 passes pour ce meneur de grande taille (1,94m).
Surprise, le natif de Kinshasa a annoncé son retrait de l’univers professionnel et sur le site de l’Union des Basketteurs Professionnels, il en explique les raisons. La première est d’ordre familial, c’est le désir d’être davantage présent auprès de son fils.
« La deuxième, c’est que je n’étais plus d’accord avec le système actuel. Pour moi, il y a beaucoup de bons joueurs en France (Pro A, Pro B) mais beaucoup sont freinés par leur club ou leur coach. Dans certains clubs, les joueurs sont coachés limite “au salaire”. Si tu gagnes beaucoup, tu joues beaucoup. Ou si tu es étranger, tu seras plus sur le terrain qu’un Français. C’est vraiment l’impression que j’ai eu ces dernières années. Attention toutes les équipes ne le font pas et heureusement, mais je trouve ça dommage. Comme le fait de couper un joueur sous prétexte que son rendement n’est pas assez important alors que paradoxalement l’équipe tourne bien. »
Henri Kahudi, qui a obtenu un bac S, veut aussi assurer ses arrières dans la voie qu’il avait déjà prise après son bac, l’informatique.
Photo: Hermine de Nantes