Aller au contenu
FFBBFIBALivenewsranking

Pourquoi la France est descendue de deux places au ranking FIBA ?

La publication du ranking FIBA masculin suite à la Coupe du monde a de quoi surprendre sinon choquer les observateurs français puisque la France a reculé de deux rangs alors qu’elle a pris la troisième place du podium. Encore plus curieux, elle est désormais devancée par l’Australie qu’elle a pourta

La publication du ranking FIBA masculin suite à la Coupe du monde a de quoi surprendre sinon choquer les observateurs français puisque la France a reculé de deux rangs alors qu’elle a pris la troisième place du podium. Encore plus curieux, elle est désormais devancée par l’Australie qu’elle a pourtant battue lors du match pour la médaille de bronze. Voici l’explication recueillie auprès de la Fédération Internationale:

Le classement ne prend en compte que les huit dernières années. Donc la France « perd » le bénéfice de 2011, où elle est arrivée en finale de l’EuroBasket.

De plus, les résultats obtenus au début de cette période perdent en coefficient. Ainsi, les points obtenus en 2013 pour le titre à l’Euro, qui valaient encore 50 % des points rapportés avant la Coupe du monde, ne valent plus aujourd’hui que 25 %.

L’Australie, arrivée 11e avant la Coupe du monde, a remporté beaucoup de points en battant des équipes classées devant elle (France et Lituanie).

Donc, même si la France a gagné des points au total, l’Australie – et l’Argentine – lui passent devant.

Sachez qu’en football, le ranking FIBA affiche lui aussi un classement qui n’est pas forcément très intuitif au départ. Ainsi, la France, championne du monde en titre, est deuxième derrière la Belgique, qu’elle a pourtant battue à la dernière Coupe du monde.

Cela dit, l’essentiel est bien d’avoir gagné la médaille de bronze à la Coupe du monde et d’être qualifié directement pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le reste…

Commentaires

Fil d'actualité